Guadeloupe. Quatre mineurs, impliqués dans une série de braquages, ont été interpellés

Âgés de 13 à 16 ans, quatre mineurs, tous défavorablement connus des forces de l’ordre, ont été interpellés, au cours d’une opération judiciaire conduite par la gendarmerie sous l’autorité du parquet de Pointe-à-Pitre, suite à une série de vols et extorsions avec arme.

De mars à juillet 2025, le magasin d’alimentation Marimax, implanté à Bébel (Sainte-Rose), a été victime de plusieurs vols à main armée commis par plusieurs jeunes. Lors du premier fait, un homme, muni d’une arme de poing, visage dissimulé à l’aide d’une cagoule, faisait irruption dans le magasin et tirait en direction d’une caméra de surveillance. Lors du deuxième fait, un individu encagoulé, menaçait avec une arme de poing la caissière afin de se faire remettre la caisse du magasin.

Dans la continuité, quelques mois plus tard, un troisième vol à main armée était commis par un individu qui entrait par l’arrière du magasin et, sous la menace d’une arme de poing, se faisait à nouveau remettre la caisse du commerce. Le préjudice total de ces 3 faits s’élève à 10 748 euros en numéraire et 328 euros en tickets restaurant.

Interpellations en Guadeloupe et en Guyane

Les investigations menées par les enquêteurs de la compagnie de Pointe-à-Pitre ont permis l’identification de quatre suspects. Trois d’entre eux ont été interpellés, lundi 20 octobre, à Baie-Mahault et Sainte-Rose et un quatrième en Guyane.

Ces interpellations ont mobilisé de nombreuses unités de gendarmerie :

  • le peloton de surveillance et d’intervention de Pointe-à-Pitre
  • les pelotons d’intervention de la garde républicaine et de la gendarmerie mobile
  • le détachement de surveillance et d’intervention (DSI)
  • une équipe cynophile,
  • les brigades de Baie-Mahault et Sainte Rose
  • la brigade motorisée des Abymes.

À l’issue de leur garde à vue, les mis en cause ont été présentés au parquet et seront convoqués devant le tribunal pour enfants en février 2026.

Pour la gendarmerie de Guadeloupe, « cette opération illustre sa détermination avec les autorités judiciaires à lutter contre les violences armées et à protéger la population. »

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​