Guadeloupe. Rénovation énergétique : se mobiliser pour équiper les bâtiments publics de l’archipel

Daniel Dulac, président du SY.MEG, a signé avec Guy Hourcabie, président d’ACTEE, une convention aux termes de laquelle 1,3 million d’euros seront mobilisés et 6 postes financés pour soutenir la rénovation énergétique des bâtiments publics en Guadeloupe.

Le programme Action des Collectivités Territoriales pour l’efficacité énergétique (ACTEE), porté par la FNCCR, accompagne les communes dans la rénovation énergétique de leur patrimoine et la substitution des énergies fossiles par des systèmes énergétiques plus performants et moins carbonés.

Le Syndicat Mixte d’électricité de la Guadeloupe (Sy.MEG) est le syndicat unique qui accompagne les 32 communes de Guadeloupe dans l’organisation du réseau public d’électricité et sur la voie de la transition énergétique.

ACTEE favorise le passage à l’acte des collectivités par la mise en place d’une ingénierie adaptée, sans financer les travaux.

  • Les fonds mobilisés par ACTEE sont affectés à trois missions principales :
  • Financer des postes d’économes de flux. Au sein des collectivités, ils conseillent et planifient les rénovations, du montage des dossiers de subvention au suivi des travaux.
  • Financer des audits selon une logique de mutualisation : achats de logiciels, marchés d’audits, de travaux, installation de capteurs, etc.
  • Fournir un ensemble d’outils au service des collectivités : simulateur, logiciels, cartographies, guides, formations, documents contractuels types et outils innovants.

Doté de 220 millions d’euros dans le cadre du plan sobriété, ACTEE a pour ambition d’engager des actions de rénovation dans 50 % des communes en France.

En Guadeloupe, l’action sera portée sur les bâtiments scolaires, souvent anciens.

Guy Hourcabie, président du Syndicat Intercommunal d’Energies, d’Equipement et d’Environnement de la Nièvre, président d’ACTEE :

Ce qu’il faut savoir

ACTEE et l’Agence Qualité Construction (AQC) ont signé en juin 2025 une convention de partenariat pour renforcer la rénovation énergétique en Outre-mer. L’AQC développe depuis 2020, avec OMBREE (programme inter Outre-Mer pour des Bâtiments Résilients et Économes en Énergie) des outils et ressources adaptés aux spécificités climatiques et culturelles des territoires ultramarins.
Cette convention vise à :
. Mutualiser les ressources produites dans le cadre d’OMBREE (guides, référentiels, plateforme PERGOLA) au bénéfice des collectivités lauréates d’ACTEE ;
. Grâce à cette alliance, les collectivités bénéficieront d’un accompagnement renforcé, combinant l’ingénierie et l’animation territoriale d’ACTEE avec l’expertise technique et les ressources d’OMBREE.
. Identifier des bâtiments-tests pour expérimenter des solutions exemplaires de rénovation adaptées aux Antilles
. Organiser des sessions conjointes de sensibilisation et de formatio
. Valoriser les bonnes pratiques lors d’événements communs et dans le Livre blanc de la construction durable en Outre-mer.

Daniel Dulac, président du SY.MEG :

6 spécialistes de l’énergie bientôt recrutés

Six postes d’économes de flux seront financés par ACTEE en Guadeloupe, dont deux ont déjà été recrutés. En prenant leur poste dans les collectivités, ces spécialistes de l’énergie leur permettront de gérer efficacement leurs ressources énergétiques, de l’audit des bâtiments au suivi des travaux, en passant par le montage des dossiers de subvention.

« Les bâtiments tertiaires publics représentent 12 % de la consommation énergétique des Antilles. Réduire ces consommations est un enjeu climatique, puisque l’énergie des îles reste très carbonée. C’est aussi un enjeu d’autonomie énergétique et financier, car ces charges pèsent lourd sur le budget des collectivités. Enfin, c’est une question de confort thermique pour les usagers, et notamment les scolaires, dans un contexte de nécessaire adaptation au changement climatique. »
Guillaume Perrin, directeur du programme ACTEE

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​

KARIB'Archives

Rechercher un article par mot clé dans nos archives à partir de 2020

DERNIERES INFOS

LE TOP KARIB'INFO