Le nouveau livre de Rudy Maréchaux, Entreprenariat en pays contraint, revient sur sa longue carrière de 35 ans dans l’entreprenariat. Mercredi 15 octobre, il a lancé une soirée de rencontres autour du livre à l’Infini au Gosier qui a réuni de nombreux entrepreneurs.

L’objectif d’Entreprenariat en pays contraint est qu’il serve d’outil pour les jeunes entrepreneurs et porteurs de projets. Rudy Maréchaux est un entrepreneur guadeloupéen qui a multiplié les créations d’entreprises, en Guadeloupe et partout dans le monde.
Fort de sa longue expérience dans l’entreprenariat, Rudy Maréchaux a ouvert une nouvelle page de son aventure entrepreneuriale, celle de la transmission. Avec ce nouvel ouvrage, l’objectif est clair : transmettre un maximum d’outils et d’informations aux entrepreneurs de la Guadeloupe, un « pays contraint ».
« Ce n’est pas sur le plan négatif pour dire que l’on ne peut rien y faire, mais le but était de montrer qu’il y a un ensemble de limitations, de tous types : la taille du pays, la taille de la zone de chalandise, le manque ou l’inexistence de financement, les ralentissements par rapport aux organismes financiers, administratifs et d’accompagnement… », explique Rudy Maréchaux.
Ces obstacles, bien que certains soient spécifiques à la Guadeloupe, se retrouvent dans un certain nombre de « pays contraints ». Ainsi, l’ouvrage se veut outil de compréhension et de conseils, s’appuyant sur l’expérience de l’auteur pour naviguer malgré ces difficultés et atteindre l’objectif fixé qui est celui du développement.
Par ailleurs, l’entrepreneur souhaitait également léguer un outil à ses filles, elles-mêmes devenues cheffes d’entreprise au Canada et en Guadeloupe.
« Je voulais montrer à mes filles tout le travail qui avait été fait au cours des dernières années. C’était également une manière de montrer tout ce que j’ai fait durant la période où je n’étais pas tout le temps présent parce que souvent en voyage. Tout ce que j’ai fait et comment je l’ai fait ».
Ses expériences l’ont effectivement emmené partout sur le globe, où Rudy Maréchaux a ouvert des entreprises en Afrique de l’Ouest, à Madagascar, au Canada, en Europe, l’ile Maurice ou encore en Corée du Sud.
La Guadeloupe un pays où il est compliqué d’entreprendre
Selon l’auteur, il y a trois contraintes majeures pour les entrepreneurs en Guadeloupe. La première est la contrainte financière. Il y a en effet des organismes financiers qui n’accompagnent pas suffisamment les entreprises en devenir ou en développement. La seconde contrainte est la lenteur de l’action des institutions auxquelles les entrepreneurs peuvent faire appel pour être accompagnés. Cet aspect a une conséquence négative directe sur la gestion des entreprises. Enfin, la dernière contrainte est une contrainte « naturelle », elle concerne les saisons et notamment la saison actuelle, la saison cyclonique.
Les aléas météo peuvent, en effet, bloquer les projets pendant une certaine période. On peut également ajouter une contrainte ponctuelle qui est la contrainte sociale, quand le territoire connait des mouvements sociaux qui entraînent des blocages qui retardent les projets.
Pour accompagner les entrepreneurs, Rudy Maréchaux a créé « un écosystème » en termes de transmission. Il a pour objectif de faire connaitre les entrepreneurs des pays contraints, ainsi que le fonctionnement des zones contraintes. Il offre par ailleurs des formations et des informations pour accompagner ces entrepreneurs ainsi qu’un dernier aspect qui vise à permettre la reprise d’entreprise qui sont amenées à fermer.
D’autres événements autour de la transmission
La soirée de rencontre autour du livre a amené des discussions autour de la question de l’entreprenariat et de la transmission d’informations. Pour l’auteur, il est important que le livre soit accompagné de ce type de rendez-vous qui permettent de faciliter les rencontres.
« Le gros chantier est de se mettre en lien pour qu’on puisse tous avancer, afin que le pays contraint ne soit plus un obstacle mais un avantage. »
Tafari Tirolien