Guadeloupe. Six familles en bord de falaise relogées à Petit Bourg 

La ville de Petit-Bourg a complété le relogement de six familles mercredi 11 février. Les familles, qui habitaient des quartiers jugés comme dangereux en raison du risque d’effondrement d’une falaise, ont pu recevoir les clés de leurs nouvelles maisons situées à Saint-Jean à Petit-Bourg. Cette remise de clés vient terminer un processus lancé depuis plusieurs années. 

Les six familles habitaient une zone qualifiée de « menace grave pour les vies humaines », qui concerne notamment les quartiers de Beauvis et Bel Air qui se trouvent dans la zone de falaise de Petit-Bourg. La falaise, est depuis plusieurs années, attaquée par l’érosion causée par les vagues mais aussi par le ruissellement de l’eau de pluie.

« Lors de la tempête Fiona il y a une maison qui s’est effondrée mais heureusement la famille avait déjà quitté les lieux », explique Dominique Joly, directeur général de la SCP HLM. Ainsi, depuis 2020, un plan de relogement des familles concernées a été lancée par la ville de Petit-Bourg avec plusieurs partenaires comme la SCP HLM, la SEMAG, et les services de l’Etat. 

Dominique Joly :

Les familles sont désormais relogées dans les logements neufs (T3 ou T4) résidentiels situés à Saint-Jean à Petit-Bourg. Pour reloger ces familles, un plan spécifique à été mis en place en raison de la particularité de leur situation. En effet, ces familles étaient propriétaires de leurs maisons et refusaient le relogement en logement social qui les plaçaient dans une situation de location.

La ville de Petit-Bourg, l’Etat et la SCP HLM ont donc mis en place un plan de financement unique parfois personnalisé pour chaque famille qui leur permet aujourd’hui d’accéder à la propriété de leurs nouveaux logements neufs. Il s’agit de maisons individuelles dont elles sont propriétaires, y compris du sol. 

Henriette Hatchi :

Pour la ville de Petit-Bourg, la remise des clés des six nouveaux logements du jour est une victoire car le processus a été long et particulièrement difficile sur le plan administratif. En tout, ce sont environ 200 familles qui sont dans des situations similaires sur la commune de Petit-Bourg.

Depuis le lancement des relogements, une quarantaine de familles a pu être relogée, notamment au sein de la résidence de la section de Saint-Jean. Le projet est estimé à 5,4 millions d’euros. 

David Nebor :

Tafari Tirolien 

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​