Séphora Gaillard-Grenadier, Mélody Aimé, Shamika Germain, Cayle Bynoe, Cannelle Mézence sont les lauréats de stArt, concours organisé par le Conseil départemental pour détecter les jeunes talents.
Pendant deux jours, samedi 28 et dimanche 29 juin, le Palais des sports (Le Gosier) a fait salle comble, en accueillant plus de 10 000 personnes. Le public avait fait le déplacement pour assister aux prestations des 25 finalistes du concours stArt, organisé par le Conseil départemental.
Ouvertes au public qui a aussi pu faire valoir son vote, les auditions des 25 candidats finales (5 dans chaque catégorie) sur plus de 200 au départ), se sont déroulés samedi 28 juin (Audiovisuel/Cinéma et Expression théâtrale) et dimanche 29 juin (Arts visuels, Danse, Musique), au Palais des sports du Gosier.

« Au-delà des lauréats, cette finale a permis au public et aux professionnels, membres du jury, d’apprécier le talent d’autres jeunes, se félicite Guy Losbar, président du Conseil départemental. Ce concours est une très bonne chose pour la Guadeloupe, pour notre culture : c’est important d’être ambitieux pour notre jeunesse. Trop souvent, des clichés négatifs sont liés aux jeunes. Or, avec ce concours, il s’agit d’apprécier notre jeunesse sous d’autres facettes avec la beauté des œuvres, l’émotion qu’ils ont suscitée. Je suis un président très heureux et très fier ! »
Des prestations de qualité
De l’aveu des membres du jury, « tous les finalistes mériteraient d’être accompagnés ». Pourtant, il a fallu choisir. Les professionnels aguerris et artistes confirmés qui composaient le jury dans 5 catégories (Audiovisuel et Cinéma, Expression théâtrale, Arts visuels, Danse, Musique) ont livré leur verdict.
- Audiovisuel et Cinéma. Lauréate : Séphora Gaillard-Grenadier. Coup de cœur du public : Séphora Gaillard-Grenadier
- Expression théâtrale. Lauréate : Mélody Aimé. Coup de cœur du public : Mélody Aimé
- Arts Visuels. Lauréate : Shamika Germain. Coup de cœur du public : Shamika Germain
- Danse. Lauréat : Cayle Bynoe. Coup de cœur du public : Cayle Bynoe
- Musique. Lauréate : Cannelle Mézence. Coup de cœur du public : Cannelle Mézence
Les 5 lauréats remportent chacun un chèque de 10 000 euros et un accompagnement individualisé pour concrétiser leur projet artistique.




Avec le concours des artistes et professionnels confirmés du territoire, stArt continuera à créer les conditions pour faire émerger les talents et à travers eux, l’art et la culture guadeloupéenne.
« Chaque année, nous renouvellerons l’opération : ce n’est pas un coup ! StArt fait partie de notre politique culturelle, assure Guy Losbar. Je suis heureux et reconnaissant de la participation des membres du jury, qui sont des artistes confirmés : Carole Vénutolo, Krys, Firmine Richard, José Jernidier… qui ont joué le jeu et témoignent de la grande solidarité de la culture en Guadeloupe. »
Rendez-vous est pris pour la prochaine édition !
Cécilia Larney