Guadeloupe. Travaux route des Abymes : des riverains veulent plus d’informations en amont

Chaque fois que des travaux routiers sont entrepris, il y a des retentissements sur la vie des habitants riverains de ces travaux, surtout en zone urbaine ou semi urbaine.

Des travaux ont été entrepris sur la route des Abymes, dans une portion de route dénommée Chemin de Pagès, au niveau du siège social du Crédit Agricole, du rond-point de la statue de Gandhi au virage en direction de Baimbridge, depuis quelques semaines de façon à mettre cette portion de route à deux fois deux voies et verdir les abords.

Des riverains se sont plaints de ne pas pouvoir aussi facilement qu’auparavant sortir des voies connexes pour prendre la nationale. C’est que la zone est peuplée de maisons individuelles.

Les travaux, en sommeil depuis quelques jours, ont repris en début de semaine.

Jeudi soir, Louis Galantine, conseiller départemental, président de la Commission des routes pour la Grande-Terre, accompagné de techniciens de Routes de Guadeloupe, tenait une réunion d’information, devant la fameuse maison Raboteur, bien connue des habitants du quartier.

Une cinquantaine de riverains avaient fait le déplacement pour écouter les explications de l’élu.

Celui-ci a tenu à informer les habitants du quartier du projet de création, en continuité des travaux en cours, d’une deux fois deux voies qui irait du virage jusqu’au rond-point de Delgrès en passant devant la maison Raboteur, la résidence Marguerite, la GUP.

Louis Galantine :

« Vous venez nous présenter un projet », ont dit les riverains, visiblement remontés, qui se sont plaints de ne pas avoir été informés de la première tranche des travaux et de découvrir la deuxième tranche ce soir-là.

Riverains qui doutent de l’intérêt de ces travaux sensés éviter par une deux fois deux voies les embouteillages constatés aux heures de pointe.

Ils ont argumenté contre le projet.

« Il y a des embouteillages le matin et le soir, le reste du temps, ça roule ! »

« Si on fait une deux fois deux voies, il y aura des tirages ! »

« On va multiplier les raisons de nuisances sonores. »

« Ça ne va rien changer à la circulation difficile dans toute la zone entre Pointe-à-Pitre et les Abymes. »

« Justement, je suis venu vous donner des explications », a dit l’élu. Le ton est monté, puis redescendu quand les techniciens ont expliqué que le projet prévoit la création d’une deux fois deux voies, et d’un rond-point au niveau du virage, pour permettre aux habitants des sections voisines d’accéder sur cette route sans difficultés.

Mais aussi de ralentisseurs pour éviter la vitesse et les tirages. Les riverains ne se sont pas montrés d’emblée convaincus.

Louis Galantine :

Autre inquiétude : que ces travaux, qui vont bétonner les abords de la route, ne provoquent, en cas de fortes pluies, des inondations sur les zones habitées voisines.

« Nous allons faire de qu’il faut pour éviter des inondations », ont promis les techniciens qui ont rappelé que c’est une des priorités quand il y a des travaux routiers que de prévoir des buses et autres canalisations pour éviter les inondations. Les leçons de Fiona et Philippe, tempêtes mémorables, ont porté leurs fruits.

Devant le scepticisme des riverains de la future deux fois deux voies — dont certains menacent d’occuper le chantier si on ne tient pas compte de leurs remarques – il faudra sans doute faire œuvre patiente de pédagogie et de persuasion avant de commencer les travaux.

« De toutes les façons, cette deux fois deux voies se fera ! », a lancé Louis Galantine qui a promis aux riverains de revenir vite sur le terrain, de les rencontrer zone par zone, accompagné du directeur des routes du Département, du directeur de Routes de Guadeloupe et de l’entreprise chargée des travaux pour visiter les routes secondaires et envisager un plan de reprise à neuf de celles-ci de façon à faciliter l’accès à l’axe principal.

A suivre.

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​

KARIB'Archives

Rechercher un article par mot clé dans nos archives à partir de 2020

DERNIERES INFOS

LE TOP KARIB'INFO