Trois mères de familles méritantes de Basse-Terre ont été décorées mercredi de la médaille de l’enfance et des familles. Une distinction nationale décernée aux parents élevant ou ayant élevé avec dévouement et soins attentifs au moins quatre enfants de nationalité française.
Ce titre honorifique leur a été accordé pour rendre hommage à leur mérite par une reconnaissance de la Nation. C’est Yanetti Paisley, adjointe au maire et vice-présidente du Centre communal d’action sociale, qui a eu le plaisir de présenter au public le parcours exemplaire de ces honorées du jour.

Lea première de ces femmes méritantes s’appelle Victoria Berchel. Née en 1939 à la Désirade dans une famille modeste, elle quitte son île natale à l’âge de 6 ans après de décès de sa mère et rejoint sa tante à Basse-Terre. Elle a élevé seule 4 enfants (3 garçons et une fille). Malgré les conditions de vie difficiles, Victoria Berchel n’a jamais hésité à porter son aide aux familles nécessiteuses. Plus de 40 enfants ont été gardés par ses soins. Tous en gardent un souvenir ému.

Roseline Ambraisse est née à Vieux-Fort en 1952.Elle est mère de 6 enfants : 4 de son premier mariage, et 2 de son second époux qui vit aujourd’hui à ses côtés. Femme combattante et soucieuses du bien-être des siens, elle a exercé plusieurs métiers (vendeuse, agents du Trésor public…), n’ayant de cesse d’assurer la meilleure éducation à ses enfants.
Une première à Basse-Terre

Germaine Césaire-Gédéon a eu 5 enfants et s’est occupée de 2 autres appartenant à son frère. Née à Basse-Terre en 1960, elle même issue du fratrie de 10 enfants, la vie ne lui à pas réservé que de bonne surprises. Mais malgré l’adversité, elle est restée une femme active et s’est toujours battue pour offrir le meilleur d’elle même à ses enfants.
Pour chacune des trois, enfants et connaissances sont tour à tour venus porter témoignage de l’amour et de la bienveillance qu’elles leur ont témoigné tout au long de leur vie.
Retenu par d’autres obligations, le préfet a fait présenter ses excuses et ses regrets de ne pouvoir assister à cette cérémonie. En son nom, c’est le maire, André Atallah, qui s’est chargé d’épingler la décoration à la boutonnière des récipiendaires. Liliane Davagnar, présidente de l’Union départementale des association familiales, leur a également remis une distinction.
A noter que depuis que la médaille de l’honneur de la famille française créée en 1920 a été transformée en 2013 en médaille des enfants et des familles, c’est la première fois que des familles basse-terriennes reçoivent cette récompense.