Guadeloupe. Un atelier nutrition à Trois-Rivières pour apprendre les bonnes pratiques alimentaires

À l’initiative du Conseil départemental, le Centre local d’action sociale de Trois-Rivières a accueilli plusieurs familles pour une matinée dédiée à l’équilibre alimentaire dès le plus jeune âge.

L’équilibre alimentaire des tout-petits (0-6 ans) est un enjeu majeur pour lequel le Conseil départemental s’engage pour mieux accompagner les familles. Mardi 28 octobre, au Centre local d’action sociale de Trois-Rivières, une équipe pluridisciplinaire, composée d’infirmières puéricultrices et d’éducatrices de jeunes enfants, a accueilli plusieurs familles pour une matinée dédiée à l’éveil alimentaire.

« Pour cet atelier que nous organisons ponctuellement, nous avons souhaité avoir un petit groupe avec les familles que nous suivons à Trois-Rivières, explique Jessica Danois, infirmière puéricultrice. L’interactivité permet à chaque maman d’exposer ses difficultés, de poser ses questions… ».

À la découverte des aliments

Jessica Danois, infirmière puéricultrice.

Chez les tout-petits, le passage du lait maternel à la diversification alimentaire (fruits, légumes, mets salés…) n’est pas toujours bien accueilli. Les professionnels de la petite enfance apportent leurs conseils pour accompagner au mieux et sensibiliser les parents aux bonnes pratiques alimentaires et à l’importance d’une alimentation saine et équilibrée, dès le plus jeune âge.

Dans le cadre de cet atelier, l’échange avec les parents a été suivi d’une activité ludique avec les enfants autour de l’alimentation, pour re.découvrir et goûter différents fruits et légumes.

« Parmi les usagers que je suis, poursuit Jessica Danois, il y a une maman qui est en allaitement exclusif : son enfant refuse l’alimentation solide, il n’accepte que le lait maternel, ce qui pose notamment des problèmes physiologiques. Cet atelier est conçu pour répondre à tous les dysfonctionnements que nous avons pu constater en côtoyant les familles. »

Cet atelier consacré à l’équilibre alimentaire intègre les actions mensuelles pour certaines, et plus ponctuelles pour d’autres, que l’équipe pluridisciplinaire met en place pour accompagner les familles.

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​

KARIB'Archives

Rechercher un article par mot clé dans nos archives à partir de 2020

DERNIERES INFOS

LE TOP KARIB'INFO