Installé à l’école maternelle de Boyer, le dojo solidaire de Sainte-Rose a été inauguré mercredi 23 juillet par le maire, Adrien Baron, le président de la ligue de judo, Jimmy Guillou, et la présidente du club de judo, Ishido Sainte-Rose, Isabelle Kali.
L’outil, rénové pour environ 250 000 euros et mis à la disposition du club Ishido Sainte-Rose, permettra aux jeunes judokas de s’exercer dans d’excellentes conditions. Le dojo pourra cependant servir aux élèves de l’école maternelle de Boyer, ainsi qu’à d’autres associations y compris pour d’autres activités sportives et martiales.
Lutter contre la délinquance grâce au sport
Pour le maire de Sainte-Rose, Adrien Baron, cet outil est avant tout un moyen de prévention contre la délinquance en offrant l’opportunité de pratiquer une activité sportive dans de bonnes conditions. Il s’agit par ailleurs du premier dojo solidaire de la Guadeloupe (continentale), une autre source de satisfaction pour la mairie de Sainte-Rose.
L’espace dispose d’une salle de rangement, d’une grande salle avec un tatami, ainsi que d’un espace pour la restauration. Une salle validée par le président de la ligue de judo, Jimmy Guillou.
L’équipement a été financé par la ville de Sainte-Rose, l’ANS (agence nationale du sport) en partenariat avec la fédération française de judo et des disciplines associées et la DRAJES (délégation régionale académique à la jeunesse, à l’engagement et aux sports) Guadeloupe. La ville de Sainte-Rose ne ferme pas la porte à l’ouverture d’un second dojo solidaire dans la section de La Boucan.
Tafari Tirolien