Guadeloupe. Un week-end pour célébrer la Saint-Eloi à Beauport

Incontournable, la Saint-Eloi, saint patron de ceux qui travaillent « le fer et la terre », est l’occasion pour l’association des anciens et amis de l’ancienne usine de Beauport d’accueillir le public pour un moment festif.

Organisée sur deux jours, samedi 13 et dimanche 14 décembre, à Beauport-Pays de la canne, la Saint-Eloi a débuté dès 7 heures, samedi 13 décembre, avec l’ouverture du marché proposant des produits terroir, des créations artisanales… jusqu’à 12 h 30, sur les deux jours.

Parallèlement, à partir de 9 heures, samedi 13 décembre, Mgr Philippe Guiougou, évêque de Guadeloupe, célèbrera la messe sur le site.

Dimanche 14 décembre, les animations se poursuivent à l’occasion de la Saint-Eloi avec une marche commentée par l’association Oïkos Caraïbes, dès 7 heures. Les amateurs de vélo y trouveront aussi leur compte : l’association UVN propose une randonnée à VTT, à partir de 7 heures.

Ce rendez-vous, sportif et culturel autour de la mémoire est aussi l’occasion de transmettre une histoire, un savoir-faire… à la nouvelle génération. À 10 heures, le documentaire La Sopag, société de panneaux agglomérés de la Guadeloupe, programmé à 10 heures, offrira une plongée dans l’histoire industrielle de la Guadeloupe.

Une mémoire à transmettre

Dans les années 1960, la SOPAG qui transformait la bagasse en panneaux agglomérés. À travers des photos d’archives (1965-1969) et les souvenirs d’un ancien travailleur qui a participé à la construction et à la maintenance de l’usine, on redécouvre une période où Beauport innovait pour survivre et se réinventer. « Un moment précieux pour célébrer l’ingéniosité, la mémoire ouvrière et les voix qui ont façonné ce lieu mythique. »
Après tout cela (marche, vélo, débat…), le déjeuner en musique, animé par Djin’Awmony, débutera à partir de 12 heures.

Inauguré jeudi 11 décembre, le vélorail devrait être accessible au public à l’occasion de la Saint-Eloi, dimanche 14 décembre. Une nouvelle activité mêlant innovation et patrimoine à découvrir en famille.

Port-Louis, Beauport-Pays de la canne. Samedi 13 et dimanche 14 décembre. Tél. 05 90 95 13 33 – 06 90 61 33 55 – 06 96 29 97 30 (randonnée pédestre) – 06 90 21 63 46 ou 06 90 59 96 33 (randonnée à VTT).

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​

KARIB'Archives

Rechercher un article par mot clé dans nos archives à partir de 2020

DERNIERES INFOS

LE TOP KARIB'INFO