Guadeloupe. Une baguette à 49 centimes difficile à digérer

La campagne menée dans l’Hexagone par le groupe Leclerc a fait grand bruit. En Guadeloupe, la Fédération des artisans boulangers s’insurge contre l’offre à 49 centimes pour une baguette, proposée par une enseigne de la grande distribution à Baie-Mahault.

La baguette présentée comme « la moins chère » de Guadeloupe, à 49 centimes est carrément indigeste pour les 200 artisans boulangers et pâtissiers locaux. Et, ils le font savoir. Selon eux, l’offre mise en place jusqu’au 31 mars par une enseigne de la grande distribution à Baie-Mahault n’est rien d’autre qu’une « agression » contre leur profession confrontée aux difficultés engendrées par la crise sanitaire. Les couvre-feux et restrictions successifs ont impacté de 30 à 40% leur chiffre d’affaires annuel.

Le coût des matières premières a augmenté

Cerise sur le gâteau, cette offre est mise en place en Guadeloupe au moment où les artisans locaux augmentent le prix de la baguette pour « faire face au coût des matières premières, notamment la farine qui a subi une hausse de 30 % au niveau national », précise Gérard Bartebin, trésorier de la Fédération des Artisans boulangers de Guadeloupe.

Avec les différents frais, en Guadeloupe, le coût de revient d’une baguette est estimé à 80, voire 90 centimes. Impossible donc pour les artisans locaux de s’aligner sur les 49 centimes de la grande distribution. « Chaque artisan est libre de fixer ses prix en tenant compte du coût de revient, explique Gérard Bartebin. Mais, il faut être conscient que la baguette à 49 centimes est surgelée ! »

La Fédération des artisans boulangers de Guadeloupe réagit d’autant plus fermement face à cette baguette défiant toute concurrence, que ce tarif pourrait se généraliser…

Cécilia Larney

Acheter local, un acte citoyen

Les deux cents artisans boulangers et pâtissiers de Guadeloupe rappellent que leur secteur emploie « 3 000 familles guadeloupéennes, directement et indirectement. » En plus d’être pourvoyeurs d’emplois, les artisans boulangers contribuent aussi à la formation des jeunes inscrits en filières d’apprentissage.

Face à une baguette à 49 centimes qui pourrait entraîner la mort des boulangeries locales, si elle venait à se généraliser, la Fédération des artisans boulangers de Guadeloupe interpelle le consommateur sur son engagement à pérenniser les emplois malgré les difficultés, mais aussi le maintien de la qualité des produits fabriqués par les équipes locales.

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​