Jusqu’au 19 décembre, 40 apprentis en Management Commercial et Opérationnel (MCO) et Négociation et Digitalisation de la Relation Client (NDRC) au Greta-CFA de Guadeloupe et à Formaplus participent à une croisière pédagogique. Une expérience inédite.
Si la croisière est naturellement associée au farniente, pour les jeunes apprentis en commerce du Greta-CFA et du centre de formation Formaplus, il s’agit d’une expérience immersive unique dans leur parcours vers la professionnalisation.
Partis en croisière depuis Pointe-à-Pitre, vendredi 12 décembre, 40 étudiants de BTS 2e année, et apprentis des filières Management Commercial et Opérationnel (MCO) et Négociation et Digitalisation de la Relation Client (NDRC) mettent à profit les escales quotidiennes d’une croisière dans la Caraïbe pour parfaire leur formation. Un projet qui s’inscrit dans une dynamique de valorisation des échanges intra‑Caraïbe. Visites d’entreprises, d’universités, rencontres avec des acteurs du milieu économique à Tortola, Saint-Kitts, Saint-Domingue, Martinique… figurent dans leur carnet de bord.
En immersion

Jusqu’au 19 décembre, chaque escale sera l’occasion de nouvelles découvertes sur les pratiques commerciales dans les pays voisins de la Caraïbe. Cette immersion leur permettra aussi d’améliorer leur pratique de l’anglais.
« Ils auront aussi des enquêtes à mener sur le terrain en observant certains aspects du commerce dans les îles de la Caraïbe où ils feront escale, précise Valérie Geran, directrice opérationnelle au Greta-CFA de Guadeloupe. À l’issue de leur voyage, ils auront un projet à présenter. L’objectif est aussi de nouer des contacts avec des universités de la Caraïbe, de rencontrer des homologues de la Caraïbe, d’autres étudiants en commerce, d’échanger avec eux pour pérenniser le projet. »
Cette première croisière pédagogique, qui fait suite aux voyages (Séville, Sainte-Lucie, Barbade, Dominique…) régulièrement organisés dans le cadre de la formation des apprentis, qui, bien souvent, quittent pour la première fois le cocon familial, pourrait être reconduite.
Cécilia Larney

Au programme
- Visites universitaires : University of the West Indies (UWI – Saint-Kitts) et INTEC Université Business School (Saint-Domingue)
- Visite d’un centre de formation : Skillfor Campus (Martinique)
- Analyses et observations de terrain dans des zones et complexes commerciaux et touristiques : Port Zante (Saint-Kitts) et La Galleria (Martinique)
- Visite d’un conglomérat économique : Groupe TDC (Saint-Kitts)
- Rencontres avec des entreprises artisanales : BMBM (Saint-Domingue), Pier Park (Tortola), Chocolatier Frères (Martinique).
Parallèlement aux escales, à bord, les apprentis bénéficieront de « séances d’observation des boutiques, de la logistique, des services…), de rencontres professionnelles animées des responsables commerciaux et managers de la compagnie de croisière… ».

























