Guadeloupe. Une piste cyclable Boris Carène à Baie-Mahault

La Région Guadeloupe a inauguré la piste cyclable Boris Carène, samedi 10 février. 

Le champion de cyclisme Boris Carène, triple vainqueur du Tour international de la Guadeloupe (2011, 2015 et 2018) a été mis à l’honneur, ce samedi 10 février, lors de l’inauguration de la piste cyclable qui porte son nom à Baie-Mahault. La piste cyclable, longue d’un peu moins de cinq kilomètres, permettra aux cyclistes et aux autres sportifs de profiter d’un espace en pleine nature pour exercer leur sport quotidiennement. 

« Il ne faut pas attendre qu’une personne soit décédée pour lui attribuer son mérite et l’honorer. » Ce sont les mots du président de la Région Guadeloupe, Ary Chalus, pour expliquer le choix du nom de Boris Carène pour la piste cyclable de Baie-Mahault, l’un des plus grands cyclistes de l’histoire de la Guadeloupe, multiple vainqueur du Tour international de Guadeloupe, mais également double champion de la Caraïbe en cyclisme sur route (2010 et 2012), et double vainqueur de la Caraïbe au contre-la-montre (2012 et 2016).

Un espace sécurisé

La piste cyclable qui est connue comme étant une voie verte a été réalisée pour un coût total de 5 422 209 euros qui ont été financés à 100 % par les fonds européens FEDER. 

La Guadeloupe aime le vélo. Pourtant, les cyclistes, faute de piste cyclable sur le territoire, doivent s’entrainer en partageant la route avec les automobilistes, ce qui cause de trop nombreux accidents – bien trop souvent – mortels. L’objectif premier de cette voie verte est d’offrir « un espace aux cyclistes du département » afin qu’ils puissent s’entrainer en toute sécurité. « Nous souhaitions qu’une entrée soit possible depuis le vélodrome pour pouvoir se garer et profiter de la piste », a précisé Ary Chalus.

Par ailleurs, l’infrastructure permettra aux Guadeloupéens de faire du sport tout au long de l’année, l’autre objectif majeur de la création de cette piste. Une manière de contribuer à la lutte contre le surpoids et la sédentarité.

Une cérémonie émouvante

Boris Carène a lancé un appel à tous les futurs utilisateurs de la piste cyclable : « Je veux qu’elle soit un lieu où les rêves seront construits, où les souvenirs se créeront ». Le champion cycliste, accompagné de ses enfants et de ses parents, était particulièrement ému au cours de la cérémonie d’inauguration. Il a également rendu hommage à son entraineur qui l’a accompagné durant de nombreuses années, ainsi qu’à l’un de ses coéquipiers les plus connus, Joann Ruffine qui avait également fait le déplacement. « Sans ses deux hommes, je ne serai pas là, ils ont toujours été là pour moi, prêts à m’aider et me protéger », a-t-il déclaré.

Depuis son ouverture, la piste cyclable a été adoptée par les marcheurs et les adeptes du footing. Prochainement, un planning, géré par le vélodrome, précisera les jours où la piste est réservée aux cyclistes et ceux où marcheurs et joggeurs pourront y évoluer. Comme un symbole, les premiers cyclistes qui ont inauguré l’espace étaient des jeunes issus des différents clubs de Guadeloupe. Peut-être les prochains « Boris Carène » de l’archipel.

Tirolien Tafari

Ils ont dit

Boris Carène et Joann Ruffine.
  • Xavier Lefort, préfet de Guadeloupe : « Être présent aux côtés de Boris Carène, c’est très important, le cyclisme est vraiment le sport phare de la Guadeloupe. Pourtant, il n’y a pas assez d’infrastructures, les cyclistes amateurs et professionnels s’entrainent dans de mauvaises conditions. La construction d’un équipement comme celui-ci était nécessaire. Nous n’avons que 7 kilomètres de piste cyclable en Guadeloupe. Quand on voit le nombre de pratiquants sur l’île, il y a un problème. Nous avons d’autres projets de construction de pistes cyclables qui devraient prochainement aboutir. Il faut que les sportifs disposent d’équipements pour s’entrainer en toute sécurité. »
  • Hélène Polifonte, maire de Baie-Mahault : « Cet équipement participera au rayonnement de la ville de Baie-Mahault, en permettant aux Guadeloupéens et aux habitants de la ville de pratiquer le cyclisme ou la marche. Je félicite Boris Carène pour son palmarès exemplaire : en tant que maire de Baie-Mahault, je suis fière. »
  • Frédéric Theobald, président du Comité de cyclisme des îles de Guadeloupe : « Ce projet tombe à point nommé car nous souhaitions organiser des compétitions pour les jeunes cyclistes de Guadeloupe. La piste, avec des montées et des descentes, permettra aux jeunes de bien s’entrainer. Elle est également importante pour les Guadeloupéens parce qu’il y a beaucoup de surpoids et de personnes qui ne pratiquent pas suffisamment. Cette année, le sport est mis en avant par le gouvernement : ce projet arrive au bon moment. »
Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​