Guadeloupe. Une stèle de Louis-Delgrès au RSMA

Le RSMA a reçu un buste en bronze de Louis-Delgrès, réalisé par le sculpteur Didier Audrat et offert par Valentin Marié.

En 2008, la Région Guadeloupe a commandé 34 bustes en bronze de Louis-Delgrès au sculpteur Didier Audrat, sur les recommandations de l’historien guadeloupéen René Bélénus.

Fondus à Mulhouse, 32 d’entre eux ont été gracieusement offerts à chaque commune de l’archipel, tandis qu’un exemplaire, remis l’année dernière par Valentin Marié, est conservé à la Préfecture de Guadeloupe. Le 34e et dernier de la série se trouve désormais au RSMA. Le socle qui soutient le buste en bronze de 90 kg a été réalisé par une dizaine de volontaires de la première compagnie de formation professionnelle, issus de la filière « maçon-carreleur ».

En ce mois des mémoires, le RSMA montre ainsi son attachement à rappeler l’histoire guadeloupéenne et entretenir le souvenir de ses figures emblématiques. « Au-delà de son sacrifice, Louis-Delgrès représente un modèle d’engagement pour des idéaux chers au RSMA : la liberté de choisir son avenir et l’égalité des chances pour tous. Ces valeurs font écho à la mission de formation du RSMA et d’émancipation de la jeunesse guadeloupéenne. Que ce soit à travers l’obtention du permis de conduire, d’une qualification professionnelle ou d’une première expérience professionnelle, le RSMA permet à chacun de prendre en main son avenir et de s’insérer dans le tissu économique local. »

Ce buste devient un témoin de l’héritage de l’histoire de l’archipel mais aussi une source d’inspiration pour la jeunesse guadeloupéenne, encouragée à se dépasser pour prendre sa place dans la société.

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​