Guadeloupe. Yoottle sensibilise les jeunes au sexisme ! 

Le média guadeloupéen Yoottle, qui s’adresse principalement aux jeunes, a lancé la première édition de sa soirée de sensibilisation au sexisme mercredi 22 mars 2023 au Cinestar des Abymes.

La soirée « Et toi, le sexisme ? » a accueilli plus d’une centaine de personnes qui ont assisté à des projections de courts-métrages et de micros-trottoirs sur différents comportements sexistes devenus ordinaires en Guadeloupe. 

Quels sont les comportements sexistes qui se sont installés dans les moeurs des Guadeloupéens ? Quelles sont nos pensées ou nos réflexions qui alimentent ce sexisme sans que nous nous en rendions compte ? Telles étaient les questions posées au cours de la grande soirée de sensibilisation contre le sexisme qui a eu lieu au Cinestar des Abymes.

La soirée a été organisée par le média Yoottle, créé l’année dernière. Le média qui se concentre sur les jeunes guadeloupéens et caribéens, a décidé d’organiser cette manifestation pour sensibiliser la jeunesse guadeloupéenne sur cette thématique. 

Un cocktail a été servi aux invités qui ont été invités à se rendre dans une salle de projection pour assister à la projection d’un ensemble de courts métrages et de micros-trottoirs tournés par le média Yoottle sur le thème du sexisme.

La projection a été précédée par un poème poignant de la poétesse et artiste Laury Versin, auteure du recueil de pensées « Mots d’ici maux d’ailleurs » et la prestation musicale de l’artiste Prty (prononcé Pretty). Les productions de la chaîne Yoottle ont abordé différentes thématiques du sexisme, comme l’inégalité des salaires entre les hommes et les femmes, le viol et le harcèlement sous toutes ses formes. 

Béatrice Potony – directrice générale de Yoottle :

La soirée a prévu la projection de deux courts métrages produits par deux jeunes réalisateurs guadeloupéens Christopher Bordelais et Sarah Demonio. La projection de ces deux courts métrages (VICTIMZ et « Hé, chabine ! ») a été suivi par un débat lancé dans le cinéma sur le sexisme. Les spectateurs ont été invités à débattre entre eux sur les différentes oeuvres qu’ils ont visionnées et à partager leur expérience personnelle avec le sexisme. Le débat était dirigé par la psychologue Armelle Régent, qui a interrogé l’assemblée sur la nature du sexisme et sa construction par la société. Et vous, avez vous déjà fait preuve de sexisme ? Dans quelle mesure ? 

Tirolien Tafari 

ELLES ONT DIT

Armelle Régent – psychologue 

Armelle Régent

« Le sexisme est quelque chose de très présent dans notre société et aux Antilles. On a tendance à lier cette thématique au sexisme contre les femmes, mais le sexisme contre les hommes existe également. Nous remarquons cependant, que les femmes en sont plus souvent victimes que les hommes. Lors de ma présentation j’ai voulu interrogER sur un point, que les différences que l’on constate entre les hommes et les femmes sont elles inée ou créées par la société ? Par exemple, est-ce que les femmes sont nées pour bien faire la cuisine, ou sont-elles meilleures parce qu’elles se sont conformées à cette idée qu’elles étaient meilleures dans ce domaine. Ma réponse personnelle à cette question est de dire « non », parce que l’on constate que dans d’autres sociétés ou les codes sont différents, les hommes et les femmes agissent pas de la même manière. Donc c’est à nous de corriger cela pour que les générations futures tendent vers une équité si ce n’est pas une égalité entre hommes et femmes. » 

Sarah Demonio – Réalisatrice 

Sarah Démonio

« Hé, chabine ! Est un projet que j’ai écrit après avoir eu plusieurs interpellations répétitives dans la rue. J’ai voulu savoir comment les hommes pouvaient interpréter leur façon d’agir et comment ils auraient réagi face à une situation délicate dans laquelle ils seraient pris au dépourvu. Je suis très attaché aux problématiques féminines, à toutes les difficultés que les femmes rencontrent dans leur actions, je parle des femmes dans tout ce que je fait. C’est un premier court-métrage produit, j’ai pris un sujet assez simple à traiter que je considère comme une porte d’entrée pour ce que j’aspire à faire plus tard. »

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​