Guyane. 12 puits entrepôts des garimpeiros détruits

Le 26 octobre, le Commandement de la gendarmerie de la Guyane-Française, appuyé par le 3e REI et la sécurité civile, a détruit l’intégralité du site emblématique d’orpaillage illégal PK 60-changement, à proximité de la piste Coralie.

Après plusieurs missions de saisies successives de matériels d’orpaillage conduites sur site depuis le début de l’année et une mission d’évaluation menée par drone grâce au concours de l’EMOPi (état-major de lutte contre l’orpaillage et la pêche illicites), il a été décidé de détruire à l’explosif l’ensemble des 12 puits recensés et cartographiés précisément par drone pour en interdire définitivement l’exploitation.

Méticuleusement, les uns après les autres et grâce au savoir faire des spécialistes de la sécurité civile, les 12 puits ont été entièrement détruits, enterrant définitivement les matériels et le quartz aurifère qui avait été entreposés par les orpailleurs illégaux.

En effet, les garimpeiros cachent les outils au fond des galeries qu’ils savent inaccessibles pour les forces de sécurité car trop dangereuses pour y pénétrer.

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​