Les étudiants, infirmiers, aides-soignants, auxiliaires de puériculture, de l’Institut de formation aux soins de Guyane (IFSG) ont reçu leurs diplômes.
Constat rassurant : le nombre d’infirmiers diplômés augmente d’année en année. Soixante-sept nouveaux infirmiers ont été admis :
- 18 sur 18 lors de la session du mois de mai, ouverte aux redoublants de 2024 ;
- 49 sur 59 lors de la session de juin
Il restera, pour certains, le rattrapage, en fin d’année. C’est déjà plus que l’an dernier où 63 infirmiers avaient été diplômés au cours des trois sessions, et 57 en 2023.
Plusieurs diplômés ont d’ores et déjà signé un premier contrat afin de démarrer dès ces grandes vacances. Selon Maïwen Haudebourg, présidente de l’Association des étudiants en santé de l’IFS de Guyane (Adesig 973), ce serait le cas pour « la majorité des diplômés, surtout dans les trois hôpitaux » de Cayenne, Kourou et Saint-Laurent-du-Maroni.
« Les nouveaux diplômés se sentent prêts »
Maïwen Haudebourg tire un bilan satisfaisant de l’année. « C’est un défi, avec des examens qui ont été innovants et nous ont sortis de notre zone de confort. Beaucoup d’étudiants ont des enfants et doivent jongler entre la vie personnelle et les études. Il faut de l’organisation et être bien entouré. Chaque formateur apporte quelque chose de différent et ils se donnent à fond pour qu’on réussisse. Il est parfois difficile de trouver un terrain de stage pour tous les étudiants, avec des promotions de plus de 100 étudiants mais l’Institut de formation aux soins infirmiers fait de son mieux pour qu’on en sorte grandis. C’est aussi à nous d’être acteurs de notre formation, d’être curieux, de solliciter les cadres. Aujourd’hui, les nouveaux diplômés qui ont déjà commencé à travailler, après trois ans de formation, de travaux dirigés, de cours magistraux et d’examens, se sentent prêts. »