Guyane. A peine saisi, le bateau a été volé !

Un bateau a été saisi dans l’ouest guyanais le 11 février. Il transportait 6 tonnes de poissons dans sa cale, selon la direction générale des territoires et de la mer de Guyane.

La cargaison a été jetée par-dessus-bord, ainsi que quinze kilos de vessies natatoires. Un filet de quatre kilomètres de long a été saisi en même temps que le navire. Le capitaine, de nationalité guyanienne, a été placé en garde à vue puis remis en liberté.

Faute de pavillon officiel, ce navire a été qualifié d’ « apatride » même si les suspicions sont grandes qu’il soit de nationalité surinamienne.

Le 12 février, il a été amené à Mana, sur la zone de destruction des bateaux de pêche clandestine arraisonnés en mer. C’est là que le vol s’est produit.

L’histoire c’est la direction générale des territoires et de la mer de Guyane qui la raconte : « Des individus ont réussi à s’emparer du navire saisi malgré la présence d’une société de gardiennage qui a fait appel deux fois à la gendarmerie, cette dernière s’étant déplacée à chaque fois sur le site de Mana ». Mais, « Instruction avait été donné aux gardiens de ne pas se mettre en danger et d’appeler les gendarmes, ce qui a été fait », ajoute-t-on de même source. 

On ne sait pas si les autorités françaises ont alerté les autorités du Suriname vers lequel le bateau semblait se diriger aux dernières nouvelles…

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​

KARIB'Archives

Rechercher un article par mot clé dans nos archives à partir de 2020

DERNIERES INFOS

LE TOP KARIB'INFO