L’académie de Guyane enregistre une progression « notable » des résultats du baccalauréat dans les séries générale et technologique, contrastée par une baisse de -2.1 points pour le baccalauréat professionnel.
À l’issue des épreuves de rattrapage, la Guyane compte 3 371 bacheliers, soit un taux de réussite de 79.2 %, toutes séries confondues, sur 4 256 candidats inscrits.
• 1 516 candidats ont été reçus pour le baccalauréat général (87,6%), soit une progression de +0,2 point
• 643 candidats ont été reçus pour le baccalauréat technologique (88,7%), soit une progression de +3,8 points
• 1 212 candidats ont été reçus pour le baccalauréat professionnel (67,3%), soit une diminution de -2,1 points.
Les résultats du baccalauréat 2025 dans l’académie de Guyane témoignent « d’une dynamique encourageante, tout en rappelant la nécessité de poursuivre nos efforts sur l’orientation et la réussite des élèves », indique le rectorat de Guyane.
Une baisse à surveiller dans la série professionnelle

Cette année, les résultats du baccalauréat général et du baccalauréat technologique sont en hausse (respectivement 87,6% et 88,7%).
« Ces résultats sont prometteurs car les filières générales et technologiques sont des voies de réussite dans l’enseignement supérieur, rappelle l’académie de Guyane. Ils montrent aussi que les élèves de notre académie peuvent s’y engager avec succès et ambition. »
En revanche, les résultats du baccalauréat professionnel connaissent une baisse, passant de 69,4 % en 2024 à 67,3 % en 2025. « Ce recul invite à une vigilance particulière et à une réflexion collective sur l’orientation des élèves. Ceux-ci étant, en Guyane, en proportion très supérieure à la moyenne nationale. Les trois baccalauréats ouvrent des portes vers des formations et des métiers différents, tous avec la même exigence et le même niveau d’engagement. Il est nécessaire de valoriser chaque parcours, d’encourager une orientation active, fondée sur une meilleure connaissance de soi, des attendus des formations et des débouchés professionnels, et de nous mobiliser collectivement pour la réussite de tous nos élèves. »
Avec mention !
• Très bien et les félicitations du jury : 19 candidats ont décroché la mention « Très Bien avec félicitations du jury », dont 1 candidat au baccalauréat professionnel, 18 aux baccalauréats général et technologique)
• Très bien : 134 candidats ont décroché la mention « Très Bien » (27 au baccalauréat professionnel, 107 aux baccalauréats général et technologique)
• Bien : 417 candidats ont décroché la mention « Bien » (127 au baccalauréat professionnel, 290 aux baccalauréats général et technologique).