Guyane. Evolution institutionnelle : « L’État a besoin de pouvoir échanger, ne serait-ce que sur la question des financements de compétences »

Naïma Moutchou, en visite en Guyane, a été reçue sur le plateau de nos confrères de Guyane la 1ère. Qu’a-t-elle dit sur la potentielle l’évolution institutionnelle de cette collectivité ? Mme Moutchou est revenue sur les évolutions possibles de la Guadeloupe et la Martinique dans ses réponses. Dans la plupart de celles-ci la ministre des Outre-mer regrette qu’elle ait été obstinément boudée par Gabriel Serville, président de la Collectivité.

. « Il faut que nous puissions échanger avec l’ensemble des acteurs. Moi, je l’ai fait. J’ai ouvert ces groupes de travail sur les évolutions institutionnelles dans deux autres territoires, en Guadeloupe et en Martinique. Nous avons tenu un certain nombre de réunions au ministère, avec les maires, avec les présidents d’exécutifs, avec les parlementaires, pour dérouler une feuille de route. J’ai besoin de le faire avec la Guyane pour avancer. »

. « La feuille de route a été construite ici, sur le plan local, avec l’ensemble des acteurs. Cette consultation a été préparée avec l’ensemble des acteurs. L’État a besoin, lui aussi, de dire son mot. Il y a des contraintes. Il y a aussi des questions de financement. Moi, je ne suis pas défavorable à la consultation. Le président de la République a même dit qu’il fallait consulter la population. (…) Nous avons besoin de tenir des réunions pour savoir où nous allons avec l’ensemble des acteurs et ensuite décider d’un calendrier raisonnable de consultation de la population. »

… « Je n’aime pas beaucoup comparer mais je suis obligée de le faire parce qu’il faut que je donne un cadre. Ce travail a déjà été démarré depuis plusieurs années maintenant. Avec la Martinique et avec la Guadeloupe qui ont eux aussi préparé des projets. La Guyane a un projet politique très abouti, c’est vrai.  L’État a besoin de pouvoir échanger, ne serait-ce que sur la question des financements de compétences. Le pouvoir normatif, c’est très large et il y a un sujet sur le chemin juridique à emprunter. »

« La position aujourd’hui du président de la République n’a pas bougé depuis le fameux dîner à l’occasion duquel il a rencontré un certain nombre d’exécutifs. Son ambition, sa volonté, c’est d’ouvrir la possibilité à ces territoires, les trois que je vous ai cités, la Guyane en fait partie, de pouvoir aller vers une évolution institutionnelle. C’est pour ça qu’il m’a confié cette mission, ce que j’ai fait avec deux autres territoires, ce que je souhaite faire avec la Guyane, mais c’est quelque chose qui se fait au moins à deux. »

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​

KARIB'Archives

Rechercher un article par mot clé dans nos archives à partir de 2020

DERNIERES INFOS

LE TOP KARIB'INFO