Selon Santé publique France, le nombre de prélèvements liés à la grippe, biologiquement confirmés, est en très nette augmentation ces deux dernières semaines.
Le dernier bulletin de surveillance épidémiologique de Santé publique France en Guyane, fait apparaître une activité liée à la dengue qui reste faible, pour la période du 17 au 30 novembre. Ces deux dernières semaines, 5 cas ont été confirmés. Tous provenaient du secteur des Savanes.
Paludisme : Le nombre de cas de paludisme était « modéré et stable » au cours des deux dernières semaines avec 11 cas recensés. Aucune reviviscence n’a été recensée. Par ailleurs, 5 casont été diagnostiqués parmi des résidents de Matoury dont 2 probablement contaminés sur la commune, 1 contaminé sur l’Oyapock et 2 personnes pour qui le lieu de contamination est indéterminé.
Au total, 157 cas de paludisme ont été recensés depuis le début de l’année. Après une période relativement calme, l’activité liée au paludisme était en hausse en novembre avec 23 cas recensés. « Au cours des deux derniers mois, les contaminations ont majoritairement eu lieu en crique/fleuve et en zone d’orpaillage », précise Santé publique France.
Grippe : Au cours des deux dernières semaines, le nombre de cas cliniquement évocateurs d’un syndrome grippal était en hausse, atteignant un niveau modéré. Le nombre de prélèvements biologiquement confirmés était en très nette augmentation avec 55 Influenza A enregistrés. Le sous-type H3N2 circulait à bas bruit depuis le début de l’année 2025. La Guyane passe en phase de pré-épidémie pour la grippe cette semaine.
L’activité liée à la bronchiolite et à la Covid-19 était faible avec 3 échantillons positifs pour le VRS et 1 SARS-Cov-2 identifiés par les laboratoires au cours des deux dernières semaines.
Diarrhées : L’activité était stable et modérée dans les Centres départementaux de Prévention Santé et hôpitaux de proximité, et aux urgences des trois hôpitaux.






















