L’épidémie de grippe s’intensifie sur le territoire, particulièrement dans le secteur des Savanes, du Maroni et du Littoral Ouest.
Selon Santé publique France, au cours des deux dernières semaines, le nombre de cas cliniquement évocateurs de grippe était à nouveau en nette augmentation dans les Centres Départementaux de Prévention Santé, les hôpitaux de proximité et les urgences des trois hôpitaux de Guyane.
Le nombre élevé d’échantillons biologiquement confirmés continue d’indiquer une circulation active des virus Influenza A et H3N2 sur le territoire. Ce niveau de circulation n’avait pas été enregistré depuis plusieurs années, il suit la tendance générale observée en France hexagonale et dans les autres Départements et Régions d’Outre-mer.
Le nombre de consultations dans les Centres de santé et hôpitaux de proximité, en augmentation depuis la mi-novembre, était à nouveau en nette recrudescence ces deux dernières semaines avec 127 consultations pour syndrome grippal enregistrées (contre 43 les semaines précédentes).
Les passages aux Urgences en forte recrudescence
Tous les secteurs de la Guyane sont concernés, particulièrement le Maroni, le Littoral Ouest et le secteur des Savanes.
Le nombre de passages aux urgences pour syndrome grippal était également en forte recrudescence dans les trois hôpitaux de Guyane avec 313 consultations pour syndrome grippal enregistrées au cours des deux dernières semaines (contre 82 précédemment). Ces consultations étaient majoritairement notifiées par les urgences du Centre Hospitalier de l’Ouest Guyanais (CHOG).






















