À l’occasion de la Journée mondiale de lutte contre le sida, Sida Info Service renforce sa présence avec des actions de prévention dans l’Hexagone, mais aussi en Guyane.
Du 1er au 13 décembre, les dispositifs Sida Info Service et Sexualités Info Santé mènent des actions de prévention, lancent des vidéos sur le dépistage avec les réseaux sociaux du dispositif Sexualités info santé et des vidéos partagées avec Le Bonbon et l’influenceur « Mon Gynéco ».Plus de 300 000 préservatifs sont mis à disposition des collectivités, associations, collèges et lycées, universités et autres structures engagées en santé sexuelle.
« Le VIH circule toujours, les IST aussi. Notre message est simple : dès qu’il y a une vie sexuelle, il y a un intérêt au test. Nous allons vers les publics, dans la rue, sur les campus, dans les lycées, sur les réseaux sociaux, avec une écoute sans jugement et des réponses concrètes » explique la Dr Arame Mbodje, directrice de Sida Info Service Association.
À Montreuil, Montpellier, Grenoble et en Guyane, une même priorité : aller vers les publics, du métro au marché.
Village santé, prévention, dépistage…
Jusqu’au 13 décembre, en Guyane, Sexualités Info Santé déploie une semaine d’actions avec les jeunes, le grand public et les acteurs locaux :
- Vendredi 5 décembre, à la Mission Locale de Cayenne, de 8 heures à 13 heures: village santé, atelier de sensibilisation au VIH avec les jeunes en insertion.
- Mardi 9 décembre, au Centre de prévention et de soins Macouria – Soula, de 8 heures à 13 heures : village de santé sexuelle devant le Centre, dépistage, maraude et échanges avec les habitants.
- Vendredi 12 décembre, au Lycée Max Joséphine, Cayenne, de 8 heures à 13 heures: village santé, stands de prévention et dialogue avec les lycéens.
- Samedi 13 décembre, au Marché de Cayenne :
- le matin, place du Coq au marché de Cayenne, village santé, stands de prévention, dépistage, temps festif « Chanté Nwel » avec l’artiste Profa (avec des places de concert à gagner)
- le soir, concert de Profa à la salle Le Zéphyr, avec un relais des messages de prévention.
Au-delà du 1er décembre, Sida Info Service et Sexualités Info Santé répondent toute l’année, de manière anonyme et gratuite, aux questions sur le VIH et les IST, le dépistage, les résultats et les délais, les traitements et les outils de prévention (PrEP, TPE, TasP, préservatifs), la sexualité, le consentement, les pratiques, l’orientation, les questions de couple. Les services sont accessibles par téléphone, LiveChat, e-mail et forum, avec une équipe formée, dans un cadre confidentiel, neutre et sans jugement.
Une campagne vidéo pour les 18-35 ans
Pour toucher les plus jeunes adultes, Sida Info Service Association lance une campagne vidéo avec :
• Le Bonbon, média urbain, via une vidéo type micro-trottoir sur la santé sexuelle, les idées reçues et le dépistage avec des personnes interrogées dans la rue.
• « Mon Gynéco », compte du chirurgien-gynécologue Dr Olivier Marpeau, avec une vidéo au format « mini-chronique » centrée sur le dépistage, le fait que de nombreuses IST restent asymptomatiques, et les outils de prévention du VIH (PrEP, TPE, TasP – I=I).
Ces vidéos sont diffusées sur Instagram, TikTok, YouTube et Facebook, sur les comptes de Mon.Gyneco, du Bonbon et de Sida Info Service. Elles renvoient vers le site et les services d’aide à distance : téléphone, LiveChat, e-mail et forum. En parallèle, Sexualités Info Santé publie deux vidéos sur ses propres réseaux avec Valérie-Anne Letembet, coordinatrice médicale Sida Info Service Association, pour expliquer clairement l’accès au dépistage gratuit: à qui il s’adresse, pour quelles infections, dans quels lieux, et comment s’y retrouver dans l’offre existante.

























