Le satellite Sentinel-1D emporte un instrument radar avancé qui fournira des images de la surface de la Terre.
Arianespace a lancé avec succès, mardi 4 novembre, depuis le port spatial européen de Kourou (Guyane), le satellite Sentinel-1D du programme Copernicus au profit de la Commission européenne, avec Ariane 6.
Le troisième vol commercial opéré par le lanceur lourd européen Ariane 6 a permis au satellite Sentinel-1D d’emporter un instrument radar avancé qui fournira, de jour comme de nuit et par tous les temps, des images de la surface de la Terre.
Ariane 6 a placé son passager sur une orbite héliosynchrone à 693 km d’altitude. Sentinel-1D s’est séparé après 34 minutes de vol.
« Cette mission porte à sept le nombre de satellites Sentinel placés en orbite pour le programme Copernicus dédié à la surveillance environnementale, indique David Cavaillolès, président exécutif (CEO) d’Arianespace. Elle souligne notre engagement d’utiliser l’espace pour améliorer la vie sur Terre, tout en soutenant les grandes ambitions de l’Europe dans l’espace. Ce quatrième vol d’Ariane 6 représente une réussite collective, réalisée ensemble avec nos partenaires industriels, qui contribuent tous à cette impressionnante montée en cadence. »
Suivre l’évolution de la glace de mer, des icebergs…
Ariane 6 est un programme de l’Agence spatiale européenne (ESA). En tant que maître d’œuvre et autorité de conception du lanceur, ArianeGroup en assure le développement et la production avec ses partenaires industriels. Ariane 6 est commercialisée et opérée par Arianespace.
Fabriqué par Thales Alenia, le satellite Sentinel-1D fait partie de Copernicus, la composante d’observation de la Terre du Programme spatial de l’Union européenne. Copernicus est géré et financé par l’Union européenne avec une contribution partielle de l’ESA.
Ce système, le plus performant au monde, fournit des données et services d’observation de la Terre de façon permanente, indépendante et fiable au profit des pouvoirs publics, des entreprises et des citoyens du monde entier. Sentinel-1D fournira des données essentielles pour suivre l’évolution de la glace de mer, des icebergs et des glaciers, détecter les affaissements de terrain et les déversements d’hydrocarbure, et bien d’autres applications.

























