Guyane. L’épidémie de grippe s’intensifie

Selon le bulletin de surveillance épidémiologique de Santé publique France, au cours des deux dernières semaines, l’épidémie de grippe s’est intensifiée en Guyane en se diffusant progressivement d’Ouest en Est.

En Guyane, le nombre de consultations en CDPS (Centres délocalisés de prévention et de soins) et hôpitaux de proximité, est en nette augmentation, ainsi que le nombre de passages aux urgences. On enregistre 234 consultations pour syndrome grippal (contre 127 les semaines précédentes). Pour la période du 22 décembre 2025 au 4 janvier 2026, cette circulation virale active était confirmée par les laboratoires qui continuaient d’identifier les sous-types A (H1N1) et A (H3N2).

D’autre part, l’épidémie qui avait débuté à l’Ouest de la Guyane, s’est propagée progressivement vers l’Est. Le secteur d’Oyapock, peu impacté jusque-là, était particulièrement concerné ces deux dernières semaines.

Le Centre hospitalier de Cayenne particulièrement impacté

Au cours des deux dernières semaines, une nouvelle hausse du nombre de passages aux urgences pour syndrome grippal était enregistrée avec 388 consultations notifiées (contre 314 au total auparavant).

Alors que le Centre hospitalier de l’Ouest guyanais était principalement impacté lors des semaines précédentes, le Centre hospitalier de Cayenne concentrait le plus de passages pour ce motif au cours de la dernière quinzaine.

« Actuellement, précise Santé publique France dans son dernier bulletin de surveillance épidémiologique, toutes les régions françaises, incluant les DROM, sont en épidémie (pré-épidémie à La Réunion). »

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​