Dans le cadre de la lutte contre l’orpaillage illégal, action interministérielle conduite sous l’autorité du préfet de la Guyane, les forces armées en Guyane, en appui des forces de sécurité intérieure, ont mené, pendant plus de deux mois, l’opération Aquila, ciblant plusieurs sites d’exploitation illégale dans la région de Cacao.

Cette opération a permis de porter un coup significatif aux réseaux d’orpaillage clandestin, avec un préjudice total estimé à 1,2 M€ infligé aux orpailleurs illégaux.
Les moyens engagés étaient conséquents : la gendarmerie de Guyane, les légionnaires du 3e REI, les aviateurs de la base aérienne 367 “Capitaine François Massé”, mobilisés en appui logistique et opérationnel.
L’opération s’est déroulée en deux phases principales : la destruction de 11 puits et d’une galerie souterraine puis la destruction de 9 puits.
Le bilan est conséquent :
• 20 puits illégaux neutralisés ;
• Une galerie souterraine détruite ;
• 75 motopompes et moteurs rendus inutilisables.
Les forces armées et la gendarmerie de Guyane, engagées quotidiennement en forêt, contribuent activement à la lutte contre l’orpaillage illégal, un fléau environnemental, économique et sécuritaire pour la Guyane.