Les opérations de recherche engagées sur le fleuve Maroni depuis samedi (31 janvier) pour retrouver les 4 enseignants portés disparus, à la suite du naufrage d’une pirogue, ont pris fin lundi 2 février.
Mobilisées dès le lever du jour, lundi 2 février, les équipes de recherche ont pu localiser « en aval de la commune de Grand-Santi », les deux derniers corps sans vie des 4 enseignants portés disparus depuis le naufrage d’une pirogue, samedi 31 janvier, au niveau du bourg de Grand-Santi, vers 6 heures.
Parmi les 7 occupants de l’embarcation, deux enseignants et le piroguier – placé depuis le 1er février en garde à vue – avaient pu être pris en charge dès samedi. Les opérations de recherche, menées conjointement par les gendarmes, les pompiers, des militaires des Forces Armées en Guyane, des pilotes de la sécurité civile, les agents de la commune de Grand-Santi ont permis de retrouver deux autres corps, dimanche 1er février.
« Le bilan définitif s’élève désormais à quatre victimes, correspondant à l’ensemble des personnes portées disparues, indique la préfecture de Guyane. Les opérations de recherche sont terminées. »
Dans un communiqué, le ministre de l’Éducation nationale, Édouard Geffray, la ministre des Outre-mer, Naïma Moutchou, le préfet de Guyane et le recteur de l’académie de Guyane ont exprimé leur « profonde émotion. Ils adressent leurs condoléances les plus sincères aux familles et aux proches des victimes et assurent la communauté scolaire de Grand-Santi de tout leur soutien. »
Ils saluent également « l’engagement » des acteurs mobilisés durant tout le week-end : gendarmes, pompiers, Forces armées en Guyane, sécurité civile, personnels soignants du centre de prévention et de soins (CDPS), cellule d’urgence médico-psychologique (CUMP), agents de la commune de Grand-Santi.























