Guyane. Prévenir la noyade : l’ARS s’engage

Parallèlement au dispositif Ma Guyane nage qu’elle soutient, l’Agence Régionale de Santé Guyane rappelle les bons gestes pour prévenir les noyades.

La baignade étant interdite sur la plupart des plages de Guyane, aucune surveillance n’y est assurée. En quatre mois, en Guyane, il y a eu 10 noyades, 53 % des élèves de 3e ne savent pas nager, les infrastructures sont rares dans les communes isolées et les quartiers prioritaires, coûteuses et sous utilisées. Parallèlement au dispositif Ma Guyane nage qu’elle soutient, l’Agence Régionale de Santé Guyane rappelle les bons gestes pour prévenir les noyades.

Recommandations

Avant de se mettre à l’eau : se renseigner sur la nature des vagues, des courants et des marées, s’assurer que les conditions de baignade ne vont pas être dangereuses en consultant les bulletins Météo, ne pas quitter les enfants des yeux quand ils jouent au bord de l’eau, prévenir un proche quand on va se baigner. En pirogue, porter un gilet de sauvetage, équiper son moteur d’un coupe-circuit.

Pour se baigner :

  • Rentrer progressivement dans l’eau
  • Ne pas laisser les enfants seuls dans l’eau
  • Se méfier des bouées et accessoires flottants : ils ne protègent pas de la noyade
  • Etre vigilant avec les vagues
  • Equiper les enfants de maillots de bain à flotteurs ou de brassards
  • En crique, se tenir éloigner des embarcations, prendre garde à la végétation.

En cas de difficulté

  • Ne pas lutter contre le courant et les vagues pour ne pas s’épuiser
  • S’allonger sur le dos pour se reposer et appeler à l’aide
  • Se laisser flotter dans la mesure du possible
  • Le meilleur moyen de passer une vague est de plonger dessous.

Ma Guyane nage à Cayenne

Initié en 2015, avec le concours de l’ARS, Ma Guyane nage apprend à nager chaque année à 3000 enfants de 6 à 12 ans, grâce à des bassins itinérants. Une piscine de 8×15 m et de 1.50 m de profondeur se déplace dans les communes ou un dispositif pour créer un bassin sur un site de baignade naturel est prévu.

Après la ZAC de Soula, à Macouria, pendant 6 mois, le bassin itinérant a été installé dans la cour de l’école Gaëtan-Hermine, à Cayenne, pour les grandes vacances. Grand-Santi est au programme pour 6 mois. Parallèlement à l’apprentissage de la natation, Ma Guyane nage formera 12 jeunes de 16 à 25 ans au secourisme et au sauvetage. Quatre d’entre eux sont issus du dispositif Ma Guyane nage. L’ARS accompagne à hauteur de 30 000 euros par an l’association qui porte le projet. En 2024, le dispositif sera proposé à Iracoubo, à Rémire-Montjoly et à Montsinéry-Tonnégrande.

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​