Guyane. Septembre, mois record des naissances

Selon une étude de l’Insee, la Guyane enregistre son plus fort taux de naissances en septembre.

C’est au mois de septembre que l’on naît le plus, en Guyane (+8,5 % de naissance par rapport à la moyenne annuelle). Suivent de près les mois d’octobre et novembre (+8 %). Inversement, en juin (-6,9 %) et juillet (-6,8 %) que le nombre de naissances est le plus bas sur le territoire. Aux Antilles, ces trois mois sont également ceux où les maternités enregistrent le plus d’activité.

Ces chiffres sont issus de l’étude, Quel jour naît-on le plus en France ?, publiée par l’Insee. Au niveau national, c’est le 20 juillet et globalement les périodes de la fin juillet, de début août et de fin septembre.

L’Insee constate que « le pic de naissances se produit à des périodes différentes » Outre-mer. Cela correspond à « une conception pendant la période de Noël ou celle du carnaval. La période de carnaval est davantage propice aux conceptions : de 2000 à 2011, un pic de naissances s’est produit neuf mois plus tard en Guadeloupe, sauf en 2009, une grève ayant empêché la tenue du carnaval », avait relevé le Pr Philippe Kadhel, chef de service de gynécologie au CHU de Dijon (Côte d’Or).

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​

KARIB'Archives

Rechercher un article par mot clé dans nos archives à partir de 2020

DERNIERES INFOS

LE TOP KARIB'INFO