Vice-président délégué à l’Europe, vice-président de l’Assemblée de Guyane, Thibault Lechat-Vega est représentant du Comité européen des Régions, l’institution qui donne voix aux collectivités régionales et locales dans le processus décisionnel européen.
Pour la Collectivité Territoriale de Guyane, la nomination de Thibault Lechat-Vega, vice-président de l’Assemblée de Guyane, est « l’aboutissement du travail intense de lobbying opéré par la Collectivité à Bruxelles depuis 2021. Elle vise à garantir une représentation active des territoires d’Outre-mer, et en particulier de la Guyane, dans les discussions européennes sur l’élargissement de l’Union, alors même que ces territoires font face à des défis de développement majeurs. »
La présence de Thibault Lechat-Vega au sein de ce comité stratégique est « un levier essentiel pour faire valoir les spécificités, les besoins et les priorités des Outre-mer, et pour s’assurer qu’ils soient pleinement pris en compte dans les futures orientations de l’Union européenne vers l’Est ».
Faire entendre la voix des Outre-Mer
Dans un communiqué, la Collectivité Territoriale de Guyane adresse ses félicitations à Thibault Lechat-Vega, vice-président délégué à l’Europe, pour sa nomination au sein du Comité consultatif commun sur l’élargissement de l’Union européenne.
« Thibault Lechat-Vega y siégera en tant que représentant du Comité européen des Régions, l’institution qui donne voix aux collectivités régionales et locales dans le processus décisionnel européen, précise la CTG. Ce comité constitue une plateforme de dialogue réunissant les représentants des gouvernements, des collectivités territoriales, des membres de la société civile et du monde économique des 27 Etats membres de l’Union européenne, ainsi que des 10 pays candidats à l’adhésion : l’Albanie, la Bosnie-Herzégovine, la Géorgie, la Macédoine du Nord, la Moldavie, le Monténégro, la Serbie, la Turquie, l’Ukraine, ainsi que le Kosovo, qui vient de déposer officiellement sa candidature. »