Samedi 9 août marque la Journée internationale des peuples autochtones décrétée par l’Unesco. En Guyane française, la Collectivité Territoriale célèbre l’événement jusqu’au 29 août.
Une riche programmation est proposée par la Collectivité Territoriale de Guyane, en partenariat avec des associations œuvrant en faveur de la culture amérindienne, des villages, communes et sponsors privés. En Guyane, les Journées des peuples autochtones visent à renforcer la visibilité des peuples autochtones dans l’espace public et à valoriser leurs langues, cultures et savoirs.
Après une conférence sur l’Apaisement des âmes, jeudi 7 août, et une série d’intervention de chefs coutumiers et militants autochtones, vendredi 8 août, à Rémire-Montjoly, la cérémonie officielle d’ouverture des Journées des peuples autochtones se déroule samedi 9 août, depuis 5 h 30 au giratoire Kalifourchon, monument Semethi (Matoury).
Suivra, une marche en reconnaissance des droits des peuples autochtones (à partir de 8 h 45), et des rencontres institutionnelles à la Collectivité Territoriale de Guyane, à Cayenne.
Plusieurs animations sont mises en place dans les villages partenaires :
- Plateau artistique de groupes traditionnels, à Balaté (Saint-Laurent du Maroni), de 9 à 20 heures.
- Festival de l’art autochtone « La voix des ancêtres », à Awala-Yalimapo, dès 9 heures.
- Marché artisanal et de transmission de Taluen (produits issus de l’abattis, plats cuisinés, vente de gibiers et poissons…), à Maripasoula, de 9 à 13 heures.
- Village artistique et culinaire, artisanat, à Matoury (Sainte-Rose de Lima), à partir de 9 heures.
- Ouverture de la Journée des peuples autochtones au son du sanpula, lecture de l’historique de la Déclaration des Nations Unies sur les droits des peuples autochtones, prestation du malaka, stands… à Mana, village Kuwasi, à partir de 9 heures.

Saint-Georges, Iracoubo, Kourou…
Dans le prolongement de la Journée mondiale des peuples autochtones, une cérémonie d’ouverture intercommunautaire sera organisée, dimanche 10 août, à partir de 8 heures avec les villages amérindiens de l’Oyapock, à Saint-Georges (Espérance I et II). Toute la journée, diverses activités sont programmées : atelier de vannerie traditionnelle, conférence sur Les savoirs autochtones, la transmission culturelle… vente de bijoux artisanaux, musique et danse traditionnelles…
Dimanche 10 août, une commémoration du mémorial en hommage aux personnes exhibées au Jardin d’acclimatation à Paris au XIXe siècle, est prévue à Iracoubo, à partir de 10 h 30.
À noter également, parmi les temps forts, à Kourou, la Journée de découverte, mercredi 20 août, au Centre Kalawachi (à partir de 9 heures) et au musée Guyaspace (de 15 à 17 heures).
L’Eldorado (Cayenne) accueillera la projection du documentaire, Unti, les origines, de Christophe Yanouwana Pierre, vendredi 22 août, à 19 heures.
Les peuples autochtones dans le monde

Dans toutes les régions du monde, vivent des peuples autochtones, qui détiennent, occupent ou utilisent 22 % des terres de la planète. Au nombre de 370 à 500 millions, les peuples autochtones représentent plus de la moitié de la diversité culturelle du monde ; ils ont créé et parlent la majorité des quelque 7 000 langues vivantes.
Malgré leur diversité, les peuples autochtones partagent des défis similaires liés à la reconnaissance et à la protection de leurs droits les plus fondamentaux. Nombre d’entre eux souffrent encore de marginalisation, d’extrême pauvreté et autres violations des droits humains. Source : Unesco.