Guyane. Un nouveau poste de contrôle frontalier au port de Dégrad-des-Cannes

Au Grand Port maritime de la Guyane, le nouveau poste de contrôle frontalier est en service. Un atout pour le développement économique du territoire.

Situé à Rémire- Montjoly, au port de Dégrad-des-Cannes, principale porte d’entrée maritime de la Guyane, le poste de contrôle frontalier est officiellement reconnu comme point d’entrée européen pour les contrôles sanitaires des produits d’origine animale et végétale depuis son ouverture en septembre 2024.
Le nouvel équipement, co-financé par l’Agence Française de Développement, à hauteur de 2.7 millions d’euros, soit 40 % du coût total, permet désormais la réalisation par le SIVEP (Service d’Inspection Vétérinaire et Phytosanitaire) des contrôles exigés par la réglementation européenne sur les denrées alimentaires en provenance de l’Union Européenne ou de pays tiers.

Le nouveau poste de contrôle frontalier :
– renforce la sécurité sanitaire du territoire
– favorise l’intégration logistique de la Guyane dans les flux régionaux et internationaux de marchandises
– ouvre des perspectives de réduction des émissions de gaz à effet de serre pour les produits en provenance des pays voisins (Suriname, Brésil), en évitant un transit par l’Europe
– permet une ouverture vers l’extérieur pour les acteurs économiques guyanais

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​