Guyane. Une ferme pédagogique à l’ESAT de Matiti

L’Etablissement et service d’aide par le travail (ESAT), qui accueille 82 usagers, a inauguré sa ferme pédagogique, à Matiti.

Prolongement de l’activité réalisée dans les ateliers de l’ESAT, la ferme pédagogique devrait, dans les prochaines années, être ouverte au grand public pour des visites.

Depuis six mois, Stéphane Bourgeois travaille à l’Etablissement et service d’aide par le travail (ESAT) de l’Adapei, à Matiti. Ancien élève du lycée agricole, il évolue au milieu des serres de l’établissement, les légumineuses, les ignames, les corossoliers, les poivrons… « Actuellement, avec la chaleur, tout est au ralenti, commente-t-il. L’herbe a beaucoup poussé ! Quand on fait de l’agriculture, le plus fatigant, c’est le désherbage. »

La ferme abrite aussi des plantes médicinales (morenga, bilimbi…) des plantes ornementales, des bananiers, du basilic africain… Des plantes que les salariés de l’ESAT vendent régulièrement sur les marchés de Macouria et de l’Île-de-Cayenne. Dans leurs ateliers et leurs serres, ils ont déjà l’habitude de recevoir des visiteurs, qu’il s’agisse d’écoliers ou d’usagers d’autres établissements médico-sociaux.

Avec le soutien de l’ARS et de la Collectivité territoriale

Plusieurs métiers seront représentés, de l’accueil des visiteurs jusqu’à la vente des jus, confitures, viandes et autres produits de la ferme. D’autres usagers de l’ESAT seront chargés de l’entretien des espaces, de la prise en charge des animaux…

L’un des objectifs de cette ferme pédagogique est de promouvoir le patrimoine agricole du territoire, les métiers de l’agriculture, les travailleurs en situation de handicap et les ateliers de l’Esat. Ce nouvel outil, inauguré, mardi 16 septembre, représente un investissement de près d’un million d’euros, financés par l’Agence régionale de santé de Guyane et la Collectivité territoriale.

Dans deux ans, les visiteurs pourront se promener à travers le pâturage, l’arborétum, le jardin sensoriel, les aires de jeux, entre les enclos et profiter d’un minigolf. Les usagers de l’Esat vont désormais s’atteler à réaliser tous ces aménagements et laisser le temps aux plantes de pousser.

En attendant, le pôle insertion de l’Adapei organisera les portes ouvertes de ses établissements le 18 novembre, à l’occasion des 20 ans de l’Esat de Matiti.

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​

KARIB'Archives

Rechercher un article par mot clé dans nos archives à partir de 2020

DERNIERES INFOS

LE TOP KARIB'INFO