Haïti. Deux marins étrangers enlevés dans la rade de Port-au-Prince

Le Nouvelliste a appris l’enlèvement, dans la rade de Port-au-Prince, de deux membres d’équipage d’un navire de marchandises, mardi 10 septembre.

Selon les informations obtenues par Le Nouvelliste, le navire appartient à la compagnie internationale Crowley, spécialisée dans le transport de conteneurs. Les victimes sont des ressortissants philippins.

« Les bandits étaient montés à bord d’un petit canot, une vedette, et ont fait irruption dans le navire dans lequel se trouvaient les marins. L’appareil qui était déjà appareillé, attendait que la capitainerie du port procède à son accostage », apprend Le Nouvelliste. Les tentatives auprès de l’APN pour élucider les faits n’ont pas abouti.

Cette situation, a appris Le Nouvelliste, a contraint le chef du gouvernement à convoquer une réunion avec les responsables de l’APN, de la douane, du port CPS, de l’association des ports d’Haïti, de son directeur de cabinet, du ministre de la Justice, du commandant des FADH, entre autres. « L’idée était de s’enquérir de la situation auprès des agents maritimes et de les rassurer. Le gouvernement a pris des décisions pour renforcer les protocoles de sécurité », a indiqué un contact au Nouvelliste. 

« Comme on est en train de le faire dans les opérations avec nos propres moyens, on va renforcer la PNH et les FADH afin qu’ils puissent mener des patrouilles en mer. Cela nous permettra d’avoir un meilleur contrôle de la baie de Port-au-Prince », a poursuivi ce contact. 

La Primature a annoncé la tenue de ladite réunion sur ses réseaux sociaux. « Le Premier ministre Conille Garry a eu une importante rencontre de travail visant à renforcer la sécurité des installations portuaires avec les directions de l’APN, des douanes avec les plus hautes autorités chargées de la sécurité publique et nationale et le secteur privé opérant dans ce domaine. Le Premier ministre a donné la garantie que la plus grande attention continuera d’être portée au trafic du transport maritime du pays », peut-on lire sur le compte X de la Primature. 

Source : Le Nouvelliste

Lien : https://lenouvelliste.com/article/250221/deux-marins-etrangers-enleves-dans-la-rade-de-port-au-prince

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​