Hand : le nouveau visage de la ligue guadeloupéenne

La ligue guadeloupéenne de handball a présenté sa nouvelle équipe, dirigée par Rony Exantus.

Élu le 15 juillet, Rony Exantus, président de la ligue guadeloupéenne de hand souhaite apporter « une nouvelle dynamique à la ligue ». Il a présenté son équipe, ce jeudi 12 septembre.

Les présidents des différentes associations de handball et les autres acteurs du sport étaient invités au Hall des sports Paul Chonchon (Pointe-à-Pitre) pour une rencontre avec l’équipe qui pilotera la ligue guadeloupéenne de handball pendant les quatre prochaines années. Le président de la ligue, Rony Exantus, a annoncé la couleur : « un important déficit empêchera des changements majeurs cette année ».

Un projet dynamique et ambitieux

Cependant, les dirigeants du handball guadeloupéens ont assisté à une présentation ambitieuse pour « redorer le blason de la discipline ». Pour atteindre cet objectif, la ligue entend rétablir le lien – fragilisé ces dernières années -, avec les clubs.

La ligue s’engage pour le bon déroulement des rencontres, afin « que la compétition soit sur le terrain et non en dehors ». Un effort particulier sera fait en matière de communication pour un meilleur suivi des compétitions.

Priorité au championnat local

Pour cette première saison d’activité, la nouvelle équipe de la ligue va concentrer ses efforts sur la conduite et la mise en place des championnats locaux. Il n’y aura pas de compétition internationale pour la saison 2024-2025, ni de rencontres pour la sélection de la Guadeloupe. Une stratégie assumée par la ligue : se concentrer sur le championnat local et son attractivité avant de s’ouvrir sur l’international. Les rencontres IHF et de la sélection seront remises en place dès la saison suivante, 2025-2026. 

Le handball a donc définitivement lancé sa saison 24 heures avant l’ouverture officielle du championnat, ce vendredi 13 septembre. 

Tafari Tirolien

Les dates à retenir 

  • 13 septembre : début du championnat senior 
  • 8-10 au 15-17 novembre : Supercoupe Antilles 
  • 11-13 avril 2025 : finale de la coupe de la Guadeloupe
  • 25 avril – 18 mai 2025 : Play-Off
  • 2-7 juin 2025 : finalistes championnats de France 
  • 13-15 juin 2025 : Supercoupe Antilles 
  • 28 juin 2025 : Nuit du Handball 

Elles l’ont dit

Maruiza Blonbou, présidente de Zayen-la HBM : « J’apprécie que l’équipe a pris ce temps en début de saison pour réunir tous les clubs. La ligue avait besoin d’un renouveau. Notre discipline sportive fait partie de celles qui souffrent des problèmes d’infrastructures. L’équipe a annoncé qu’elle sera le relais de nos doléances auprès des collectivités locales. » 

Ludivine Dacourt, joueuse (Pap Handball) : « Réunir les clubs en dehors des matchs pour se retrouver, ne peut être que bénéfique pour le handball. J’ai également aimé la volonté du président de faire rayonner le handball afin qu’il soit attractif pour les jeunes. C’est important parce que c’est un beau sport ! »

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​