Haïti. Kenscoff : La localité d’Obléon attaquée par des bandits de Viv ansanm

La commune de Kenscoff a subi une nouvelle attaque des bandits armés de la coalition criminelle « Viv ansanm», qui ne cessent de multiplier les forfaits contre la population. Tôt vendredi 11 juillet 2025, des tirs ont été rapportés dans plusieurs localités, notamment à Obléon, où les bandits ont investi la résidence privée d’un citoyen de la zone.

Contacté par Magik9, l’agent exécutif intérimaire de la commune de Kenscoff, Massillon Jean, a confirmé l’attaque perpétrée contre la localité d’Obléon, tôt ce vendredi 11 juillet. « Les bandits assiègent la zone. Ils occupent la résidence privée d’une personnalité très connue de la communauté. Le gardien a échappé de peu avec l’un de ses fils. Deux autres sont retenus en otage », a rapporté M. Jean lors de son intervention à Panel Magik, la matinale de Magik 9. Au moment de l’interview, aucune perte en vie humaine n’avait été signalée.

« Si les bandits parviennent à occuper totalement Obléon, il sera difficile pour les agents de la PNH de les déloger », a prévenu Massillon Jean, appelant les forces de l’ordre à entreprendre au plus vite des opérations pour reprendre le contrôle de la zone. Il a également invité les agents déjà déployés sur le terrain à unir leurs efforts pour déloger les bandits.

La localité d’Obléon est située en amont de la base Téléco, où, en février dernier, un militaire des Forces armées d’Haïti (FAD’H) et deux agents de la Brigade de sécurité des aires protégées (BSAP) avaient été tués. La zone contrôlée par les bandits, a expliqué Massillon Jean, est « stratégique » : elle permet d’accéder au sous-commissariat de Plateau Furcy, une autre zone sous leur contrôle. Les opérations de la Police nationale d’Haïti (PNH) pour reprendre cette zone n’ont pas abouti. En cause, les bandits ont creusé des tranchées pour empêcher la progression des véhicules des forces de l’ordre vers leurs repaires.

Cette offensive des bandits survient dans un contexte où des rumeurs circulent à Kenscoff et sur les réseaux sociaux concernant l’arrivée de renforts en leur faveur. L’agent exécutif intérimaire de Kenscoff indique avoir été nformé de cette situation, qui reste encore à confirmer. Massillon Jean a, par ailleurs, souligné que les bandits ont tendance à lancer leurs attaques durant la nuit, appelant les autorités de l’État central à doter les forces de l’ordre d’équipements adéquats afin de permettre des opérations nocturnes.

Avant l’attaque de ce vendredi, la veille, les bandits avaient lancé un assaut sur une zone limitrophe de la 4e section de Belle-Fontaine, près de Nouvelle-Touraine. Le bilan de cette attaque est toujours attendu. Jusqu’au moment de la rédaction de cet article, des tirs étaient encore rapportés à Kenscoff. D’autres sources ont confirmé au journal l’arrivée de renforts en soutien aux forces de l’ordre.

Source : Le Nouvelliste

Lien : https://lenouvelliste.com/article/257996/kenscoff-la-localite-dobleon-attaquee-par-des-bandits-de-viv-ansanm

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​

KARIB'Archives

Rechercher un article par mot clé dans nos archives à partir de 2020

DERNIERES INFOS

LE TOP KARIB'INFO