Haïti. Kenscoff résiste aux attaques des bandits, la mairie adopte des dispositions particulières

La commune de Kenscoff résiste aux attaques des bandits, qui ne cessent de multiplier les forfaits contre la vie et les biens des citoyens. Depuis la fin du mois de janvier, quand les premières attaques ont eu lieu, des opérations ont été menées à chaque fois pour repousser les bandits, dont l’objectif est d’étendre leurs tentacules sur de nouveaux territoires.

Des bandits ont été tués et d’autres blessés lors d’une opération policière menée à Kenscoff, jeudi 24 juillet dernier, a rapporté l’agent exécutif de la commune, Massillon Jean, invité à Panel Magik le vendredi 1er août 2025. Il a souligné que d’autres, pour sauver leur vie, ont été contraints de fuir.

Selon M. Jean, cette offensive, qualifiée de « bien coordonnée », a été une première dans la commune. Les unités de la PNH ont reçu l’appui logistique d’un hélicoptère pour leur déploiement, ainsi que le soutien de la task force et du corps des engins lourds. Ces appuis techniques ont permis aux policiers d’accéder aux repaires des bandits, situés dans les montagnes et difficiles d’accès en voiture.

Toutefois, malgré le succès initial de l’opération, l’absence d’effectifs suffisants a empêché la consolidation des positions reprises, a regretté Massillon Jean. Il a déploré qu’en soirée, des bandits repliés à Furcy et Obléon aient lancé une contre-attaque à Téléco, laquelle a coûté la vie d’un policier, et blessé deux autres. 

Deux véhicules dont un blindé ont été incendiés et plusieurs civils enlevés. Au cours de la journée du 25 juillet, des policiers cantonnés à Viard ont subi des attaques, mais sont parvenus à repousser les assaillants.

« La situation est toujours préoccupante à Kenscoff. Nous ne cessons de réclamer l’intensification des opérations, car si elles se poursuivent dans la même dynamique que celle du 24 juillet, il y aura des résultats assez rapides », a indiqué M. Jean, qui a réclamé des moyens adéquats pour les agents des forces de l’ordre déployés à Kenscoff.

Afin d’appuyer la lutte contre les bandits qui s’en prennent aux citoyens de la commune, Massillon Jean a annoncé l’adoption de certaines décisions drastiques. Parmi ces mesures, la mairie de Kenscoff a interdit les stations de motocyclettes sur plusieurs axes afin d’éviter toute infiltration et d’empêcher que certains ne servent d’éclaireurs aux bandits.

La vente de carburant dans certains récipients est également interdite. Sur d’autres axes routiers, des contrôles réguliers sont opérés par les agents de police. « La commune est placée en état d’urgence sécuritaire pour un mois à partir du 31 juillet. D’autres décisions accompagnent cette mesure afin de contribuer à la lutte contre les bandits », a souligné Massillon Jean.

L’agent exécutif intérimaire de Kenscoff a souligné que les bandits actifs dans la commune sont approvisionnés en munitions et en renforts humains par des groupes en provenance de Carrefour.

Il a lancé un appel pressant à la PNH et aux autorités concernées pour sécuriser les axes menant à Carrefour, afin de stopper l’arrivée de renforts aux groupes armés. Il les a également invités à utiliser les moyens technologiques pour les contrecarrer.

Source : Le Nouvelliste

Lien : https://lenouvelliste.com/article/258628/kenscoff-resiste-aux-attaques-des-bandits-la-mairie-adopte-des-dispositions-particulieres

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​