Haïti. La formation de policiers débute au Brésil

Une formation destinée aux forces spéciales haïtiennes a débuté à l’Académie nationale de police (brésilienne) (ANP) vendredi 8 août 2025.

Le cours est dispensé par le Commandement des opérations tactiques (COT) de la police fédérale, selon un communiqué de la police fédérale publié aujourd’hui. 30 policiers haïtiens sont concernés par ce premier module. 

« Cette initiative marque la première étape d’un vaste programme de coopération entre le Brésil et Haïti dans le domaine de la sécurité publique. L’action découle de l’engagement pris par le gouvernement brésilien, en octobre 2022, de soutenir le pays caribéen face à la situation délicate qu’il traverse actuellement », peut-on lire sur le site web de la police brésilienne.

Selon le texte, cette formation met l’accent sur la formation d’unités d’opérations spéciales, avec un focus sur la reprise de territoires et le patrouillage urbain. « La formation est assurée par le COT, référence en matière de techniques tactiques de haut niveau, et se déroule dans les infrastructures d’entraînement opérationnel de l’Académie nationale de police », précise le communiqué qui rappelle que lors d’une mission en Haïti, des représentants de la police fédérale, du ministère des Affaires étrangères (MRE) et de l’Agence brésilienne de coopération (ABC) ont identifié les principaux besoins de la police haïtienne. 

La promotion compte 24 policiers et six policières. D’autres actions de formation sont prévues dans le cadre de ce programme de coopération, qui sera mené dans le respect des capacités opérationnelles et des conditions géopolitiques des deux pays, précise le texte.

La cérémonie d’ouverture s’est déroulée en présence de Felipe Tavares Seixas, commissaire de la police fédérale et directeur de la coopération internationale de la police fédérale ; de l’ambassadeur Elio de Almeida Cardoso, directeur du département du Mexique, de l’Amérique centrale et des Caraïbes ; de la ministre Andreia Cristina Nogueira Rigueira, cheffe de cabinet du directeur de l’Agence brésilienne de coopération ; de l’ambassadrice d’Haïti au Brésil, Mme Rachel Coupaud ; de Cristiano Barbosa Sampaio, commissaire de la police fédérale et chef du service de coopération éducative de l’ANP, représentant la DIREN/ANP ; du coordinateur du Commandement des opérations tactiques, le commissaire Diego Bretas França ; et du policier haïtien de plus haut grade dans la promotion d’élèves.

Ont également assisté à la cérémonie d’autres autorités de la Police fédérale ainsi que des représentants des institutions partenaires du projet, telles que le ministère des Affaires étrangères et l’Agence brésilienne de coopération (ABC).

Source : le Nouvelliste

Lien : https://lenouvelliste.com/article/258818/la-formation-de-policiers-haitiens-debute-au-bresil

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​