La centrale hydroélectrique de Péligre a redémarré vendredi 23 mai après plus d’une semaine d’interruption.
Le journal a appris qu’une équipe de l’EDH, composée du directeur de production, du président du syndicat et du directeur administratif, s’était rendue à Péligre jeudi 22 mai aux fins de prendre des dispositions pour relancer la centrale. Celle-ci a redémarré vendredi, a assuré au Nouvelliste Pierre Michel Felix, le président de la Fédération des Syndicats des Travailleurs (euses) de l’EDH (FESTREDH).
« Pour l’heure, la ligne de transport Péligre-Port-au-Prince est alimentée. Nous avons commencé à fermer certains circuits au niveau de Delmas. Mais il y a eu un déclenchement. Nous n’allons pas alimenter tous les circuits aussi rapidement. Nous procéderons étape par étape », a expliqué Pierre Michel Felix.
Le Nouvelliste a également appris qu’une réunion a été réalisée vendredi entre les autorités de l’Etat central et les habitants de Mirebalais et Saut d’Eau. Le président du CPT, Fritz Alphonse Jean, a confirmé les échanges sur son compte X.
« Après une longue conversation avec la population du Plateau central, les citoyens ont pris l’engagement pour permettre le fonctionnement rapide de la centrale de Péligre. Je les félicite. Ils ont exposé la situation difficile à laquelle ils sont confrontés. Nous avons écouté et nous avons compris. Le CPT et le gouvernement vont apporter des réponses », peut-on lire dans la publication du président du CPT.
La centrale hydroélectrique est fermée depuis mardi 11 mai 2025 par des habitants du département du Centre pour exiger des autorités qu’elles délogent les bandits qui contrôlent Mirebalais et Saut d’Eau. Me Robenson Mazarin, est coordonateur du Mouvement des Citoyens Engagés du centre (MOCEC), l’une des organisations de la société civile derrière cette fermeture. Il a confirmé pour Le Nouvelliste la tenue de la réunion avec les autorités qui a eu lieu à Hinche. Il a toutefois déclaré qu’il n’était pas présent. « Toute décision visant à rouvrir la centrale, qui ne respecte pas les revendications légitimes de la population, est vouée à l’échec », a averti Me Mazarin.
Dans un communiqué publié vendredi soir, la primature a révélé que le premier ministre Alix Didier Fils Aimé avait convoqué en urgence une réunion de travail avec le ministre des Travaux publics, Transports et Communications, ainsi que le directeur général de l’Électricité d’État d’Haïti (EDH). « Des directives précises ont été émises pour que toutes les mesures nécessaires soient appliquées sans délai, en vue du rétablissement rapide, durable et sécurisé du courant dans la capitale », peut-on lire dans le communiqué de la primature.