L’hôtel Oloffson a été entièrement détruit par un incendie.
« L’hôtel Oloffson a été entièrement détruit par un incendie. Port-au-Prince, Haïti », c’est avec ces mots postés sur X que le compte de Richard Auguste Morse, @RAMhaiti, a un lundi 7 juillet 2025 confirmé la destruction de l’établissement hôtelier emblématique situé à Port-au-Prince, à l’entrée du quartier de Carrefour-Feuilles.

Pour le moment, il n’y a ni bilan de pertes en vies humaines ni bilan matériel. L’hôtel n’acceptait plus de clients depuis plusieurs mois. La zone où il se trouve subissait les attaques des gangs criminels qui agressent la région métropolitaine de Port-au-Prince.
Oloffson, hôtel de renom, construit à la fin du XIXe siècle, fait désormais partie du passé. Ce manoir en bois, ancienne résidence privée d’un président haïtien, célèbre pour avoir hébergé des stars internationales du temps de splendeur, immortalisé par des centaines d’articles d’Aubelin Jolicoeur et le roman Les Comédiens de Graham Greene, a été réduit en cendres par un incendie provoqué par les bandits de la coalition Viv ansanm.
Les faits sont survenus dans la soirée du 5 au 6 juillet 2025. Sur une photo aérienne, largement partagée sur les réseaux sociaux, on peut voir les ruines de l’hôtel terrassé par les flammes.
Ce lieu de mémoire s’ajoute à la longue liste des endroits effacés par la fureur des gangs. Le journal apprend que l’avenue Christophe, où se situe l’hôtel, est le théâtre d’affrontements entre forces de l’ordre et groupes criminels depuis plusieurs mois. Ces heurts se sont intensifiés depuis vendredi.
Ces derniers jours, les policiers menaient des opérations dans les parages de l’hôtel et avaient progressé jusqu’à l’avenue Fouchard. Selon des témoins, plusieurs bandits ont été tués lors des derniers affrontements.
Source : Le Nouvelliste
Lien : https://lenouvelliste.com/article/257850/le-mythique-hotel-oloffson-incendie