Haïti. Liberté de la presse : Haïti recule de 25 places

Le classement mondial 2021 sur la liberté de la presse de Reporters Sans Frontières (RSF) révèle qu’Haïti après un recul de 21 places dans l’Édition 2020, accuse un nouveau recul de 4 places dans l’Édition 2021 et se retrouve maintenant 87e sur 180 pays. 

La République Dominicaine par contre avance de 5 places et se retrouve 50e (6 places derrière les État-Unis). La Norvège (1er), la Finlande (2e) et le Suède (3e) occupent respectivement les 3 premières places sur le Podium mondial de la liberté de presse.

Par ailleurs, la Société Interamericaine de Presse (SIP) dans un rapport présenté lors de sa réunion cette semaine à Miami à dénoncé les cas répétés d’attaques à l’arme à feu contre des journalistes en Haïti.

Le document indique que plusieurs journalistes ont été agressés ou blessés par balles entre janvier et février 2021 lors de la couverture de manifestations anti gouvernementales.

Le rapport mentionne qu’en février 2021, trois journalistes ont été blessés par balle dans l’exercice de leur profession alors qu’ils couvraient de violentes manifestations de l’opposition réprimées par la police, il s’agit de Davidson Smith, du média numérique Press Info, de Meus Jeanril, de Tele Pam et Alvares Destine d’Actualites Locales TV.

En janvier 2021 le rapport mentionne l’agression subie par les journalistes Reginald Remy et Ronald Petit-Frère, violemment battus par des agents de sécurité alors qu’ils participaient pacifiquement à une marche organisée par des journalistes pour protester contre la répression et les violences policières.

Source : HaïtiLibre 

Lien : https://www.haitilibre.com/article-33543-haiti-insecurite-liberte-de-presse-haiti-recule-de-25-places-en-2-ans.html

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​

KARIB'Archives

Rechercher un article par mot clé dans nos archives à partir de 2020

DERNIERES INFOS

LE TOP KARIB'INFO

Diapositive précédente
Diapositive suivante