L’organisation Médecins sans frontières a annoncé, le 14 octobre 2025, la fermeture définitive de son centre d’urgence situé à Turgeau.
L’ONG a déploré une intensification de l’insécurité dans le centre-ville de Port-au-Prince, justifiant sa décision.
« Depuis plusieurs semaines, la zone environnante du centre de Port-au-Prince est devenue le théâtre de violences armées régulières. Si des activités médicales devaient être reprises dans cet hôpital, situé à proximité immédiate de ces affrontements, elles seraient fortement compromises par le niveau de risque pour les patients et soignants. Le bâtiment a en effet déjà été touché à plusieurs reprises par des balles perdues en raison de sa localisation proche des zones de combat, ce qui rendrait la reprise des activitéstrop dangereuse pour les patients comme pour le personnel », a déclaré Jean-Marc Biquet, chef de Mission de MSF en Haïti.
Pour rappel, le Centre d’urgence de Turgeau a suspendu ses activités depuis mars 2025, à la suite d’un incident de sécurité. Un incident qui, selon le communiqué de MSF, a mis en danger la vie de son personnel. « Depuis la suspension, plusieurs évaluations techniques de protection balistiques ont été menées afin d’identifier des solutions de protection adaptées, mais aucune option n’a permis de garantir un niveau de sécurité suffisant pour poursuivre nos activités », fait remarquer l’organisation.
« MSF regrette profondément cette décision difficile, prise en dernier recours. Cette fermeture a un impact significatif sur l’accès aux soins pour une population déjà durement touchée par la violence, l’instabilité et des conditions de vie de plus en plus précaires », continue Biquet.
« Cependant, nous restons pleinement mobilisés et nous continuons d’explorer activement toutes les alternatives pour maintenir nos soutiens médicaux à Port-au-Prince et à Carrefour avec les activités actuelles de MSF dans le domaine de la santé et voir si d’autres peuvent être envisagées », conclut Biquet, soulignant qu’avant toute reprise des activités médicales dans le centre-ville de Port au Prince, et à Carrefour, MSF attend toujours la signature d’un protocole d’accord établissant un couloir humanitaire entre ces deux villes.
« Médecins Sans Frontières poursuit par ailleurs sans relâche ses activités dans la capitale Port-au-Prince à travers l’hôpital de Tabarre, le centre d’urgence de Cité Soleil, la clinique Pran Men m, Les soins de santé primaire à Delmas 4, Bel Air, Bas Bel Air/La Saline et la réouverture récente de la maternité Isaïe Jeanty en partenariat avec le ministère de la Santé et de la Population », conclut le communiqué.
Le même jour de l’annonce de MSF, le gouvernement a annoncé la réouverture du Lycée Anténor Firmin, situé sur la même avenue. « Le lycée rouvre ses portes comme institution éducative, grâce à l’intervention du gouvernement. Des travaux de réhabilitation ont été réalisés pour la réouverture de cet établissement », peut-on lire dans un communiqué publié par la primature.
Lors d’une visite effectuée ce mardi dans la zone, Le Nouvelliste a constaté que des travaux de réfection étaient en train d’être réalisés dans le bâtiment du lycée. L’équipe du journal n’était pas autorisée à prendre des photos. Un responsable trouvé sur place a indiqué que cet établissement rouvrira ses portes officiellement le lundi 20 octobre.
Source : Le Nouvelliste