Dans un communiqué publié lundi 15 décembre 2025, le Conseil de l’Union européenne a annoncé des mesures restrictives contre trois hommes politiques haïtiens et un groupe criminel à cause de leur implication dans la violence des gangs et les violations des droits humains.
Il s’agit de l’ancien Président Michel Martelly, de l’ancien président du Sénat Youri Latortue, de l’ancien sénateur Rony Célestin et du gang “5 segond” dirigé par Johnson André dit Izo. Ces mesures ont été prises, selon le communiqué, compte tenu « de l’escalade de la violence des gangs, des violations incessantes graves des droits de l’homme commises par les gangs du pays et de la poursuite de l’impunité pour les auteurs ».
Selon l’UE, Michel Martelly et Youri Latortue « ont tous deux armé et financé plusieurs gangs pour promouvoir leur programme politique, défendre leurs intérêts personnels et économiques et contrôler le territoire. » S’agissant de Rony Célestin, l’UE l’accuse d’être impliqué dans des violences liées aux groupes armés et à la contrebande, d’être responsable de l’orchestration du meurtre du journaliste Néhémie Joseph, qui a dénoncé ses activités illégales et sa corruption. Par ailleurs, l’Union européenne soutient que le gang » 5 Segond » est responsable de la commission de vol, du viol, de l’enlèvement, du meurtre, du piratage, de l’extorsion, de l’obstruction de l’aide humanitaire, du trafic d’armes et de drogue.
« Les personnes désignées font l’objet d’un gel des actifs et il est interdit aux personnes et entités de l’UE de mettre à leur disposition des fonds, des actifs financiers ou des ressources économiques, tant directement qu’indirectement. En outre, les particuliers sont soumis à une interdiction de voyager dans l’UE », conclut le communiqué de l’UE.
Martelly, Latortue, Célestin et le gang 5 Segond rejoignent dans cette liste Micanor Altès, leader du gang de Wharf Jérémie, Christ-Roi Chéry, leader du gang de Tibwa, Jeff Larose, leader du gang de Canaan, sanctionnés le 15 juillet 2025, et Jonel Catel, leader du gang de Terre Noire, Gabriel Jean Pierre, chef de la coalition G-Pèp, Ferdens Tilus, chef du gang Kokorat San Ras, sanctionnés le 16 décembre 2024.
Source : Le Nouvelliste

























