Depuis plusieurs semaines, l’ambassade américaine en Haïti publie un ensemble de messages sur ses plateformes numériques pour dénoncer les agissements des groupes criminels et sensibiliser des gens dans l’entourage de ces individus à les dénoncer aussi.
Dans une interview accordée au Nouvelliste, Michael Hankey, conseiller principal à l’ambassade, indique que son pays veut aussi utiliser les réseaux sociaux afin de contrer les gangs qui utilisent aussi ces plateformes pour construire leur narratif…
L’ambassade américaine veut utiliser toutes les méthodes disponibles pour faire savoir à la population haïtienne que la sécurité du pays est importante pour les États-Unis « et que l’ère de l’impunité est terminée. Nous espérons que les Haïtiens pourront prendre leur avenir en main », a affirmé Michael Hankey.
Pour sensibiliser le plus de gens possible sur les agissements des groupes criminels, l’ambassade américaine est allée les chercher sur les réseaux sociaux comme le font d’ailleurs de plus en plus les criminels.
Parce que les « gangs terroristes » utilisent le plus souvent les réseaux sociaux pour tenter de contrôler le narratif et légitimer leurs actes, Michael Hankey estime qu’il est normal de contrer cette pratique. « Ce sont des gens, désignés comme des groupes terroristes qui ont commis des actes non seulement contre la population haïtienne, mais aussi les intérêts américains », a fait remarquer le diplomate américain.
L’administration américaine offre 5 millions de dollars pour toutes informations pouvant aider à capturer le chef de gang Jimmy Chérizier, alias Barbecue, 2 millions pour des informations sur Vitelhomme Innocent et un million de dollars pour des informations sur Joseph Wilson alias Lanmò Sanjou, tous considérés comme des terroristes. Interrogé sur cette campagne, Michael Hankey rapporte au Nouvelliste que chaque semaine des dizaines de personnes contactent l’ambassade à ce sujet.
L’ambassade américaine maintient ces récompenses espérant que des gens dans l’entourage direct de ces criminels pourront fournir des informations efficaces susceptibles de conduire à l’arrestation de ces individus. Michael Hankey a assuré que les sources resteront confidentielles.
Le fonctionnaire américain invite toutes personnes dans l’entourage direct de ces « terroristes » à partager des informations dès maintenant pour aider à capturer ces criminels.
Il souligne par ailleurs que son pays va continuer à sanctionner des gens qui supportent les actions des groupes criminels. Le diplomate a cité en guise d’exemple récent l’arrestation de Dimitri Vorbe.
Parmi les messages publiés ces derniers jours par l’ambassade américaine sur les réseaux sociaux, nous pouvons lire : « Les gangs terroristes prétendent rechercher la paix, pourtant ils persistent à commettre des meurtres indiscriminés, à détruire des biens et à déstabiliser le pays. Les membres des gangs utilisent les femmes et les enfants comme boucliers humains. Il faut mettre un terme aux agissements de ces gangs terroristes. La nouvelle Force de répression des gangs (GSF), en collaboration avec la Police Nationale d’Haïti, combattra les gangs terroristes afin que les Haïtiens puissent un jour vivre sans craindre la violence des gangs. La GSF disposera d’un financement régulier pour son administration, d’un personnel approprié et de prérogatives solides pour mener à bien cette tâche. »
Source : Le Nouvelliste