Haïti. Selon ICE, Pierre Reginald Boulos a mené une campagne de violence et de soutien aux gangs pour déstabiliser le pays

Le « U.S Immigration and Customs Enforcement (ICE) » a publié un communiqué dans lequel est expliqué les raisons de l’interpellation de l’homme d’affaires et homme politique Pierre Reginald Boulos. Ce dernier a été interpellé le 17 juillet et est détenu en Floride.

Selon le communiqué publié, lundi 21 juillet 2025, l’organisme du Département de la sécurité intérieure a révélé que M. Boulos est impliqué dans des actes de violence et la déstabilisation d’Haïti. Il est interpellé en soutien au Département d’État.

https://ssl.gstatic.com/ui/v1/icons/mail/images/cleardot.gif« Le 17 juillet, les enquêteurs de la Sécurité intérieure (Homeland Security Investigations) de l’U.S. Immigration and Customs Enforcement (ICE) ont arrêté Pierre Réginald Boulos, résident permanent légal des États-Unis et citoyen haïtien, pour avoir violé la loi sur l’immigration et la nationalité (Immigration and Nationality Act) en contribuant à la déstabilisation d’Haïti. Cette affaire a été menée conjointement avec le Service de sécurité diplomatique du Département d’État américain et la Direction de détection de la fraude et de sécurité nationale du Service de la citoyenneté et de l’immigration des États-Unis », peut-on lire dans le communiqué publié sur le site web de ICE.

« Le Département d’État a déterminé que la présence ou les activités de M. Boulos aux États-Unis pourraient avoir de graves conséquences négatives en matière de politique étrangère pour les États-Unis, justifiant ainsi son expulsion. Les autorités ont en effet conclu qu’il avait mené une campagne de violence et de soutien aux gangs ayant contribué à la déstabilisation d’Haïti. De plus, dans sa demande de résidence permanente légale, il n’a pas révélé son implication dans la création d’un parti politique en Haïti, le Mouvement pour la Transformation et la Valorisation d’Haïti (MTV), ni le fait qu’il avait été renvoyé devant la justice par l’Unité de Lutte Contre la Corruption du gouvernement haïtien pour usage abusif de prêts — ce qui constitue un autre motif d’expulsion fondé sur la fraude. Il est actuellement détenu par les services de l’ICE chargés de l’application des expulsions », poursuit le texte.

Par ailleurs, le communiqué a indiqué que d’autres personnes seraient dans la ligne de mire des autorités américaines. « Le Département d’État a également établi que certaines personnes bénéficiant du statut de résident permanent légal aux États-Unis ont soutenu ou collaboré avec des chefs de gangs haïtiens liés à Viv Ansanm, une organisation terroriste étrangère haïtienne. Les États-Unis ne permettront pas à ces individus de profiter des avantages du statut légal dans notre pays tout en facilitant les actions d’organisations violentes ou en soutenant des groupes criminels ou terroristes à l’étranger », avertit ICE dans le communiqué.

Plus loin, ICE indique que grâce à cette décision (visant Pierre Reginald Boulos), le Département de la Sécurité intérieure peut engager une procédure d’expulsion à l’encontre de ces individus en vertu de la section 237(a)(4)(C) de la Loi sur l’immigration et la nationalité. « Ces nouvelles mesures illustrent l’engagement ferme de l’administration Trump à protéger le peuple américain, à défendre nos intérêts en matière de sécurité nationale et à promouvoir la sécurité et la stabilité dans la région. »

Plus tôt dans la journée, le patron de la diplomatie américaine Marco Rubio a annoncé que les États-Unis vont expulser les détenteurs de résidences permanentes ayant des liens avec l’organisation Viv ansanm, désignée « organisation terroriste étrangère » le 2 mai 2025.  « Le Département d’État a déterminé que certaines personnes bénéficiant du statut de résident permanent légal aux États-Unis ont soutenu et collaboré avec des chefs de gangs haïtiens liés à Viv ansanm, une organisation terroriste étrangère (FTO) haïtienne. Viv ansanm est un moteur de la violence et de la criminalité en Haïti, contribuant à l’instabilité de l’île. Les États-Unis ne permettront pas à des individus de jouir des avantages du statut légal dans notre pays tout en facilitant les actions d’organisations violentes ou en soutenant des organisations criminelles terroristes », a déclaré le patron de la diplomatie américaine, indiquant que les activités de ces personnes « peuvent avoir de graves conséquences négatives sur la politique étrangère des États-Unis. »

Source : Le Nouvelliste

Lien : https://lenouvelliste.com/article/258267/selon-ice-pierre-reginald-boulos-a-mene-une-campagne-de-violence-et-de-soutien-aux-gangs-pour-destabiliser-haiti

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​