Haïti. Tempête Melissa : trois morts et cinq blessés, selon un bilan provisoire

Un bilan partiel de la Direction de la Protection civile (DPC) a fait état de trois morts et de cinq blessés dans le cadre du passage de la tempête Melissa.

Deux personnes sont mortes et une autre a été blessée jeudi 23 octobre dans un glissement de terrain survenu à Fontamara, commune de Port-au-Prince, dans le département de l’Ouest. Cet incident porte à trois le nombre de décès dus aux intempéries ces dernières 48 heures. A Gonaïves, dans la localité de Pravil, un mur effondré a blessé cinq personnes dont une adolescente de 14 ans, a révélé la DPC dans un rapport rendu public dans la soirée de jeudi 23 octobre.

Outre ces victimes humaines, Melissa a aussi causé des dégâts matériels. La crue de la rivière Saint Martin, occasionnant de fortes pluies, a détruit un pont à Sainte Suzanne, département du Nord-Est. Des habitations sont détruites ou endommagées à Port-de-Paix, dans le Nord-Ouest.

Le directeur de la Protection civile, Emmanuel Pierre, a rappelé que Melissa représente toujours un danger pour le pays. « La tempête tropicale Melissa s’approche d’Haïti. Même si elle n’est pas encore entrée dans la zone d’influence directe du pays, ses effets se font déjà sentir. Des cellules orageuses isolées provoquent des pluies dans plusieurs régions, notamment dans l’Artibonite, le Sud et les Nippes, où des dégâts sont déjà signalés. Le système se déplace lentement, accumulant beaucoup d’humidité et devient ainsi dangereux», a-t-il souligné sur les ondes de Magik 9, ce vendredi 24 octobre.

Par ailleurs, Emmanuel Pierre estime qu’il est encore tôt pour passer à la vigilance rouge sur le pays. « Compte tenu de l’intensité de cette tempête tropicale, il n’est pas encore nécessaire de faire une déclaration d’alerte ni d’interrompre toutes les activités. Nous ne sommes pas encore à un stade justifiant le passage à la vigilance rouge. Pour l’instant, nous poursuivons la surveillance, car les effets observés ne sont pas encore ceux de la tempête tropicale Melissa elle-même, mais plutôt ses effets indirects », a-t-il fait remarquer.

Selon le directeur de la Protection civile, le système se déplace à une vitesse de 4 à 6 km/h/. Les prévisions montrent qu’entre samedi, dimanche et lundi, des pluies sont attendues sur la côte Sud d’Haïti.

Interrogé sur l’assistance fournie aux personnes vulnérables, Emmanuel Pierre affirme que la DPC procèdera dès ce vendredi à la distribution de bâches dans les centres d’hébergement et un transfert monétaire sera accordé aux familles affectées. Dans la région Sud, des instructions ont été passées pour rendre tous les abris provisoires accessibles aux personnes vulnérables.

Selon le bilan partiel publié par la DPC, plusieurs cours d’eau ont été en crue au cours de la journée du jeudi 23 octobre 2025. Le Fleuve Artibonite a connu une montée des eaux au niveau de Grande Saline dans l’Artibonite. De plus, la rivière Lociane était en crue dans le département du Centre, phénomène attribué aux pluies tombées en République dominicaine. La rivière Saint-Martin a également débordé à Sainte-Suzanne dans le Nord-Est.

La DPC a rappelé que la trajectoire et l’intensité du cyclone Melissa demeurent incertaines. Le scénario le plus probable prévoit un déplacement vers la Jamaïque, ce qui laisserait Haïti en marge de la tempête. Toutefois, une remontée vers le Nord n’est pas à écarter et pourrait exposer directement le pays à des conditions météorologiques plus sévères. Par ailleurs, un renforcement du système au stade d’ouragan reste possible au cours des 48 prochaines heures.

Emmanuel Pierre a rappelé que les mesures d’urgence restent de mise: les interdictions relatives au cabotage, ne pas traverser les rivières et canaux, rester à l’écoute des consignes des autorités compétentes, mettre à l’abri les documents importants.

Source : Le nouvelliste

lien : https://lenouvelliste.com/article/261129/tempete-melissa-trois-morts-et-cinq-blesses-selon-un-bilan-provisoire

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​