Haïti. Vers le remplacement de Smith Augustin et de Louis Gérald Gilles au CPT

Dans des rencontres avec la Caricom et la représentante spéciale du secrétaire général de l’ONU en Haïti, les responsables des secteurs politiques ayant désigné Smith Augustin et de Louis Gérald Gilles au Conseil présidentiel se sont engagés à les remplacer dans le meilleur délai. Ils confient au Nouvelliste que les discussions sont déjà entamées en ce sens. L’Accord du 21 décembre se donne 72 heures pour remplacer Louis Gérald Gilles. 

Accusés de corruption dans le scandale de la BNC, Smith Augustin et de Louis Gérald Gilles sont sur le point de devenir des anciens conseillers présidentiels. Les secteurs qui les ont désignés au CPT réclament leur démission et entament les pourparlers pour les remplacer. « It over pour Smith Augustin. Nous lui avons déjà demandé de démissionner. Le parti EDE lui a demandé de démissionner. Les discussions pour le remplacer sont en cours », a indiqué au Nouvelliste un des dirigeants influents de EDE.

Il a rapporté au Nouvelliste que des responsables de EDE, de l’Accord du 21 décembre, de l’Accord de Montana, du Collectif des partis du 30 janvier, entre autres, ont rencontré le lundi 9 septembre la représentante spéciale du secrétaire général de l’ONU, María Isabel Salvador et le Sous-Secrétaire général pour l’Europe, l’Asie centrale et les Amérique, Miroslav Jenca. 

« Avec la cheffe du Binuh et le sous-secrétaire général nous avons discuté du dysfonctionnement du Conseil présidentiel et du remplacement des conseillers présidentiels impliqués dans le scandale de corruption à la BNC », a rapporté au Nouvelliste ce membre influent du parti EDE.

Me André Michel, signataire de l’Accord du 21 décembre a confirmé au Nouvelliste avoir lui aussi participé à la rencontre avec la représentante spéciale du secrétaire général de l’ONU en Haïti et le Sous-Secrétaire général pour l’Europe, l’Asie centrale et les Amérique. Il souligne qu’il y a eu aussi une autre rencontre le lundi 9 septembre avec la Caricom. 

« Nous avons eu ce lundi 9 septembre une réunion avec la CARICOM au sujet du remplacement des conseillers présidentiels mis à l’écart. Nous avons jusqu’à 72 heures pour communiquer le nom du remplacement de Louis Gérald Gilles au CPT », a affirmé Me André Michel. 

« J’ai personnellement parlé hier soir à mon ami, Louis Gérald Gilles, a ajouté Me André Michel. Nous ne sommes pas dans le même état d’esprit. Cela peut se comprendre ! Nous allons travailler avec les différentes fractions du 21 Décembre pour respecter le délai de 72 heures. Je suis sûr qu’on va y arriver. Je fais confiance à tous les amis du 21 décembre. Gilles pourra compter sur l’amitié et la solidarité de tous les signataires du 21 décembre. »

Le conseiller présidentiel Emmanuel Vertilaire est lui aussi accusé dans le scandale de corruption de la BNC. Cependant, le chef de son parti, l’ancien sénateur Jean-Charles Moïse, avait dénoncé ces accusations comme l’avaient fait aussi les responsables des secteurs ayant désigné Smith Augustin et de Louis Gérald Gilles au Conseil présidentiel. Toutefois, le leader du parti Pitit Dessalines n’a pas encore dit s’il comptait remplacer Emmanuel Vertilaire au CPT. 

Source : Le Nouvelliste

Lien : https://lenouvelliste.com/article/250163/vers-le-remplacement-de-smith-augustin-et-de-louis-gerald-gilles-au-cpt

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​