Saint-Barthélemy. Que se passe-t-il route de Vitet ?

Les travaux route de Vitet connaissent quelques vicissitudes. L’évolution de la situation concernant l’accessibilité de la voie territoriale au niveau du Carrefour des 4 vents est expliqué par Xavier Lédée, président de la Collectivité.

La route a disparu sous un éboulement le 19 juillet, après de fortes pluies.

@Collectivité de Saint-Barthélemy

Suite à la réunion de quartier du 30 août et aux remontées d’informations, une surveillance et un entretien régulier de la voie d’accès principale sont effectués et continueront de l’être pendant toute la durée du blocage. De plus, les travaux de réfection de la route de Marigot ont été adaptés pour limiter la gêne occasionnée aux transports scolaires.

Dans ce contexte difficile, la Collectivité a rencontré des obstacles supplémentaires. La propriétaire de la parcelle concernée a choisi la voie judiciaire, engageant plusieurs actions en justice contre la Collectivité bien que des discussions aient été entreprises depuis plusieurs mois. Face à cette situation et à l’apparente réticence du propriétaire à entreprendre rapidement les travaux nécessaires, la Collectivité a dû prendre des mesures décisives pour protéger l’intérêt général.

C’est pourquoi Xavier Lédée a signé lundi 9 septembre un nouvel arrêté de mise en sécurité, visant à mettre en œuvre des travaux spécifiques, basés sur les recommandations d’experts et chiffrés par des entreprises qualifiées. Malgré ces obstacles, fait-il savoir « mon équipe et moi-même restons pleinement mobilisés pour résoudre cette situation dans les plus brefs délais. »

Un nouveau calendrier des travaux a été établi, visant l’efficacité maximale :

  • Semaines 36 et 37 : Délai légal accordé à la propriétaire pour réagir et engager les travaux de sécurisation.
  • Semaine 38 : En l’absence d’action de la propriétaire, la Collectivité prendra l’initiative des travaux de reprise en sous-œuvre de la terrasse.
  • Semaines 39 et 40 : Réalisation des forages et création d’une paroi berlinoise.
  • Semaine 41 : Mise en place des ancrages.
  • Semaine 42 : Remise en état de la voirie.

« Notre objectif est de rouvrir la route le 25 octobre 2024, explique Xavier Lédée, président de la Collectivité. Je suis pleinement conscient qu’aucun calendrier ne sera à la hauteur de vos attentes, mais je m’engage à ce que, en tout état de cause, nous déployions tous les efforts possibles pour raccourcir ce délai. J’ai personnellement mobilisé l’intégralité des ressources de notre Collectivité et je m’investis pleinement pour accélérer ce processus.

Croyez-moi, je mesure pleinement l’impact de cette situation sur votre vie quotidienne. Les détours imposés, le temps perdu, l’inquiétude face à l’accessibilité de vos domiciles – je suis conscient de chacune de ces difficultés. Ces retards, imposés par des circonstances que nous n’avons pas choisies, pèsent lourdement sur nous tous.

Je m’engage à vous informer personnellement chaque semaine de l’avancement des travaux. Notre priorité est de résoudre cette situation rapidement, tout en garantissant votre sécurité.

Je tiens à souligner l’engagement de la direction générale des services, des services techniques, et du service juridique, qui ne comptent pas leurs heures pour résoudre cette situation. Je les en remercie chaleureusement. »

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​