L’année est marquée par plusieurs dates clés pour les contribuables : prélèvements d’acomptes, versement de l’avance des réductions et crédits d’impôt, mise à disposition de vos avis d’impôt en ligne…
15 octobre :
- date limite de paiement de la taxe foncière si vous ne payez pas en ligne(chèque, virement…)
- dixième prélèvement mensuel d’acompte de l’impôt sur le revenu au titre du prélèvement à la source, si vous percevez des revenus sans collecteurs, à savoir les revenus des travailleurs indépendants, les professions libérales, les agriculteurs. Sont également concernés les revenus fonciers ou encore les bénéficiaires de pensions alimentaires
- dixième prélèvement mensuel pour les impôts mensualisés : taxe foncière, la taxe d’habitation sur les résidences secondaires ou l’impôt sur la fortune immobilière (IFI).
20 octobre :
- date limite de paiement de la taxe foncière si vous réglez en ligne (par internet, smartphone, tablette, prélèvement à l’échéance ou mensuel). Le prélèvement sera effectué sur votre compte bancaire à compter du 27 octobre.
27 octobre :
- deuxième prélèvement en cas de supplément d’impôt à payer. Si le montant restant à payer est inférieur ou égal à 300 euros, il a été prélevé en une seule échéance, le 25 septembre 2025. Si le montant restant à payer est supérieur à ce montant, il est prélevé en quatre échéances, entre le 25 septembre et le 29 décembre 2025.
Vous avez un solde à payer ?
Vous avez un montant à payer au titre de solde d’impôt sur le revenu : c’est le cas si par exemple, les montants de prélèvements à la source que vous avez versés en 2024 sont insuffisants parce que vous n’avez pas actualisé votre taux de prélèvement à la source, ou si vous avez bénéficié d’une avance de réductions ou crédits d’impôt trop importante en janvier 2025.
Si vous êtes dans cette situation et comme indiqué sur votre avis disponible depuis juillet, un prélèvement a été effectué le 25 septembre 2025 directement sur votre compte bancaire déclaré à l’administration fiscale :
- pour le montant total du reste à payer de votre impôt, s’il est inférieur ou égal à 300 €,
- pour le 1/4 du montant du reste à payer de votre impôt, s’il est supérieur à 300 €. Les autres prélèvements, du même montant, auront lieu les 27 octobre, 27 novembre et 29 décembre 2025. Le paiement est ainsi étalé sur quatre mois.
Les montants de vos prélèvements sont précisés sur votre avis d’impôt disponible dans votre espace particulier sur impots.gouv.fr.
Quelles sont les démarches pour bénéficier du remboursement ou régler votre solde d’impôt sur le revenu ?
Si vous bénéficiez d’un remboursement, aucune démarche n’est nécessaire de votre part, celui-ci vous a été directement versé :
- soit par virement bancaire sur votre compte connu de l’administration fiscale, si vous en avez communiqué un. Ce virement portera le libellé « REMB IMPOT REVENUS » sur votre relevé bancaire et sera indiqué comme provenant de « DGFIP FINANCES PUBLIQUES ».
- soit par chèque : celui-ci vous sera adressé à votre domicile et pourra être encaissé directement auprès de votre banque.
Si vous avez un montant d’impôt à payer, celui-ci sera systématiquementprélevé sur le compte bancaire que vous avez communiqué à la DGFiP.
31 octobre :
- date limite d’adhésion au prélèvement à l’échéance de l’impôt sur la fortune immobilière si la date limite de paiement de votre impôt est au 17 novembre 2025. L’adhésion peut être réalisée par internet ou auprès du centre de contact.