Georges Vignes, conservateur général du patrimoine, avait un rêve : qu’une exposition magnifiant Guillaume Guillon Lethière soit organisée au MACTe de Guadeloupe.
Il s’était rendu à la Guadeloupe à la demande du Conseil de la Culture, de l’Education et de l’Environnement (CCEE), conseil consultatif auprès du Conseil régional, pour participer aux deux conférences dans le cadre de la commémoration de Guillaume Guillon Lethière, né à la Guadeloupe, et en tant que référent de ce grand peintre.
Georges Vignes a travaillé à la Direction des musées de France auprès de Françoise Cachin. Il a été conservateur au Louvre, directeur du musée d’Ingres à Montauban. Georges Vignes était un grand spécialiste de la peinture d’Ingres et de Guillon Lethière.
Il adorait raconter l’histoire de cette amitié entre ces deux peintres. Georges Vignes à côtoyé plusieurs grandes institutions culturelles.
Georges Vignes est décédé il y a deux mois dans les Yvelines. Il n’a pas pu voir son rêve se réaliser.
L’exposition magistrale des œuvres de Guillaume Guillon Léthière est en ce moment visible au MACTe jusqu’au 29 mars 2026.


























